Cyathe en vase
Cyathus olla

(Batsch) Persoon (1800)

Cyathus olla

Carte d'identité :

Synonyme : Peziza olla, Nid d'oiseau.
Petits champignons de l'Ordre des Nidulariales, de la famille des Nidulariaceae (ou des Agaricaceae selon les classifications).
Chapeau: Micro-champignon en forme de gobelet de 5 à 15 mm de diamètre, haut de 5 à 10 mm, ovoïde, s'ouvrant en coupe, fermé dans la jeunesse par un opercule blanc; la face externe brunâtre fibreuse est soyeuse et la face interne blanchâtre à gris plombé est lisse.

Au fond de ces mini-vases, se trouvent des péridioles (des œufs aplatis ou petites capsules remplis de spores) ovoïdes, en forme de lentilles empilées, gris argenté à gris-brun, de 1 à 2 mm de large, attachées par un fin ligament appelé funicule. Ces péridioles sont généralement éjectés par les pluies et vont se fixer sur des débris végétaux voisins.
Spores elliptiques, lisses, à parois épaisses, hyalines 10-14 x 5-8 μm.

Habitat: Saprophytes, ces micro-champignons se développent en été et en automne, sur des branches et brindilles mortes, des débris ligneux, sur les bouses de vache et le crottin de cheval ou directement sur un sol riche en humus.

Comestibilité Sans intérêt, non comestible.

Confusions possibles
: Avec les Cyathes striés (Cyathus striatus) qui sont rayés radialement et viennent sur du bois. Les Cyathes stercoreus assez rares, présentent des péridioles noirs et brillants et fréquentent les places à feu, le crottin, les végétaux décomposés. Les Cyathes laeve, à 15 péridioles ressemblent à un pot de moutarde.

Attention_au_risque_d_erreur