Lilas des Indes
Lagerstroemia indica

Lagerstroemia-indica-3

Carte d'identité :

Synonyme : Lilas d'été,
Surnoms : Arbre aux fleurs de crêpe ou Arbre à fleurs de mousseline.
Les lilas des Indes sont des arbres de la famille des Lythraceae.
Il existe de très nombreux hybrides issus du croisement de Lagerstroemia indica originaire en fait de Chine, et des Lagerstroemia speciosa originaires l’Inde et de Birmanie.
Hauteur : Ces arbustes au port buissonnant mesurent de 2 à 8 m de haut selon les cultivars, voire moins pour les variétés naines.
Feuillage : Feuilles vert-sombre caduques qui prennent des couleurs flamboyantes - du pourpre au rouge orangé - en automne.
Floraison : De juillet à septembre en racèmes de 10 à 20 cm de long de petites fleurs roses, mauves ou blanches, froissées et ondulées.
Fruits : Capsules d'à peine un centimètre de diamètre, noirâtres qui contiennent une multitude de petites graines ailées toxiques.
Intérêt hivernal : En hiver, cet arbuste à l'allure élégante reste décoratif avec son écorce qui se desquame en taches irrégulières, marbrées de teintes douces, rosées et crèmes.
Rusticité : Jusqu'à -15°C une fois bien installé.

Lagerstroemia-indica-2   Lagerstroemia-indica

Fiche de culture :

Utilisation : Certains cultivars de petites tailles sont intéressants pour les petits jardins et la culture en bac.
Plantation : La période idéale pour planter un lilas des Indes est en automne (en octobre-novembre), dans les régions plus au nord, préférez les installer en mars-avril.
Exposition : Ils apprécient les situations chaudes et le plein soleil pour fleurir pleinement.
Sol : Tous sols riches, frais, bien drainés. Ces arbustes supportent la sécheresse une fois installé.

La taille :

  • Ces arbustes ont généralement un port buissonnant, poussant en cépée, mais ils peuvent facilement être conduit en tige par une taille appropriée.
  • Taillez chaque année cet arbuste quand il commence à débourrer en février-mars - cela encouragera la floraison ou permettra de rajeunir un vieux sujet. Comme pour la plupart des arbuste, taillez les branches qui se croisent, enlevez les branches mortes, éclaircissez le centre de l'arbuste pour favoriser la pénétration du soleil et donc la floraison. Supprimez les rejets qui poussent au pied de l’arbuste,

Soins :

  • Chaque année, faites un apport d'engrais organique (compost, corne broyée ou fumier bien décomposé).
  • Arrosez régulièrement les 2 années qui suivent la plantation de vos arbustes en pleine terre. Pour ceux en bac, engrais et arrosage sont bien-sûr indispensables et devront être plus fréquents qu'en pleine terre.
  • Maladie : Les lilas des Indes sont sensibles à l'oïdium.

Multiplication : Par semis (mais il vous faudra patienter 3 à 5 ans pour voir la première floraison) ou par bouturage de rameaux aoûtés qui est une méthode plus sûre et plus efficace.

Autres couleurs de floraisons.... mauve, blanc rosé, rose clair, fuchsia,...

Lagerstroemia indica

Lagerstroemia-indica-blanc-rosé   Lagerstroemia-indica-rose-clair

Lagerstroemia-indica-fuchsia