Citron caviar
Citrus australasica

Citrons-Caviar-2

Vu à Saint-Jean-de-Beauregard lors de l'édition d'automne 2018
chez Végétal 85 et Pépinière Conseil Paysage

Carte d'identité :

Synonymes : Microcitrus australisica, Citron perles
Arbuste originaire d'Australie, de la Famille des Rutaceae.
Taille : Arbuste buissonnant autofertile pouvant atteindre 3 m de haut sous nos latitudes ( 8 m dans son milieu naturel).
Feuillage : Feuilles persistantes, de forme elliptique (1 à 6 cm de long pour 5 à 25 mm de large), vert-foncé, portées par des branches épineuses.
Floraison : En mai-juin fleurs simples, de couleur blanche à rosée, très parfumées et mellifères.
Fructification : Les fruits à maturité entre octobre et décembre, sont allongés et étroits, ovoïde de 5 à 8 cm de long pour 20 à 30 mm de diamètre, les anglais l'appelle "Finger lime" (citron doigt). La peau très parfumée, fine et légèrement rugueuse est verte, devient jaune en mûrissant en passant par des tons rose. A la coupe, on découvre 6 quartiers contenant chacun des petites vésicules globuleuses évoquant le caviar mais de couleur jaune, verte, saumon ou rose, d'une saveur acidulée entre le citron et le pamplemousse.
Rusticité :  Ces citronniers sont gélifs en dessous de -4°C.

Le saviez-vous

Une agrume assez rare donc chère...comme le caviar !

Le prix des fruits très raffinés du Citron caviar rares et recherchés, peuvent atteindre plusieurs centaines d'euros au kg, qu'on se le dise !
Ces petits citrons ovales sont très parfumés et leur chair se présente sous la forme de petites billes translucides semblables à du caviar.
Elles croquent sous la dent, éclatent en bouche et libèrent alors une saveur vive acidulée incomparable de citron avec une légère note de pamplemousse.
En cuisine, ces petites billes de "caviar" accompagnent fruits de mer, coquilles Saint-Jacques, poissons et foie gras. Elles peuvent être utilisées également dans la préparation de desserts, de salades de fruits ou encore dans des cocktails.
Les feuilles ont une saveur aromatique très fine, utilisée comme une épice.


Citrons Caviar   Citrons-Caviar-1

Fiche de culture :

Utilisation : Le Citron Caviar étant peu rustique (-4°C), sa culture en pleine terre est réservée aux régions aux hiver très doux. Ailleurs, il doit être cultiver en bac dans un endroit lumineux avec la possibilité de le rentrer en hiver à l'abris du gel dans un local frais et lumineux, entre 0 °C et 13 °C.
Exposition : Ensoleillée, à l'abri du vent, contre un mur exposé au sud.
Sol : Citrus autralasica apprécie une terre neutre ou acide, riche en humus, bien drainée.
Soins :
Arrosez ce citronnier régulièrement mais en petite quantité avec de l'eau non-calcaire, avec un paillage pour conserver de l'humidité au pied. En hiver, vous pouvez laisser sécher sur 1 ou 2 cm en surface avant d'arroser.
Des apports d'engrais réguliers sont important pour assurer une bonne croissance, surtout pour la culture en pot.
La taille se pratique juste après la récolte en enlevant les bois morts et en aérant le centre de l'arbuste.