Citronnier des 4 saisons
Citrus x limon
Carte d'identité :
Arbuste épineux originaire du sud-est asiatique de la Famille des Rutaceae.
Taille : Cultivé en pleine terre, il peut atteindre 6 m de haut, il sera plus petit en bac.
Feuillage : Grandes feuilles persistantes, vertes et lustrées, parfumées.
Floraison : Le citrus lemon fleurit plusieurs fois dans l'année; ses fleurs à 5 pétales, sont blanches, très mellifères.
Fructification : Fruits 8 mois sur 12, plus nombreux en mars-avril et d'octobre à décembre, de couleur verte virant au jaune à maturité, juteux avec quelques pépins, de 8 à 12 cm de long, à forte teneur en vitamines notamment la vitamine C.
Rusticité : Les parties aériennes gèlent à -4°C alors que le pied ne meurt qu'au delà de -7°C.
Fiche de culture :
Utilisation : Peu rustique, le citronnier se cultive en pleine terre seulement dans le sud. Cultivé en bac, installez-le au jardin dans un endroit lumineux avec la possibilité de le rentrer en hiver à l'abris du gel dans un local frais et lumineux, autour de 10 à 12°C. Dès que les risques de gel écartés, sortez votre citronnier au jardin pour que les fleurs soient fécondées naturellement par les insectes butineurs et qu'il fructifie.
Plantation : Plantez-le au jardin d'Octobre à avril.
Exposition : Ensoleillée mais à l'abri des courant d'air.
Sol : Il lui faut une terre plutôt acide, riche en humus, bien drainée car les citronniers redoutent les excès d'eau.
En bac, installez-le dans un substrat composé de 2/3 de terre de jardin et d'1/3 de terreau
Période de récolte : La cueillette s’étend sur plusieurs mois, cueillez les citrons au fur et à mesure qu’ils mûrissent dès qu’ils se détachent facilement de l’arbre. Une fois cueillis, les fruits se conservent deux semaines dans un endroit frais et aéré.
L'Agruminato de Sorrento
L'Agruminato est un petit jardin de citronniers et d'orangers en plein centre-ville
néanmoins calme, loin du bruit pétaradant des vespas de la rue.
Un banc en bois un peu vieillot où s'asseoir pour profiter de l'instant
et goûter le Limoncello gratuitement ou en acheter une bouteille.
"Agruminato" est le nom d'un jardin d'agrumes en plein centre de Sorrento en Italie. Nommé à l'origine "Fondo Petrulo", il appartenait autrefois à l'hôtel voisin Excelsior Vittoria, puis au constructeur naval Achille Lauro.
De sa surface initiale d'environ 60.000 m2, seuls 11.000 m2 ont été sauvés des spéculations constructives des années 1960 et 70. La ville de Sorrento a acheté ce jardin au début du XXIe siècle, l'a inaugurée sous le nom de jardin d'agrumes "Agruminato" et l'a ouvert au public.
Aujourd'hui, le Giardini di Cataldo est le gardien de cet endroit où sont cueillis les fruits pour produire des boissons fraîches et des liqueurs raffinées. Les arômes uniques de ces fruits de Sorrente peuvent être dégustés sur place ainsi que le limoncello, cette délicieuse liqueur de citron originaire de Sorrente à consommer avec modération.
Les pergolas de la citronneraie en châtaigniers sont recouvertes d'un voile qui assure une protection suffisante contre des conditions climatiques défavorables mais n’empêche pas la lumière de produire son action bénéfique sur les fruits.
et j'aime les voir .... tout au long de l'année fleurir et des fruits
c'est un plaisir de prendre soin de mes deux citronniers