Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le JardinOscope, toute la flore et la faune de nos parcs et jardins
25 octobre 2018

Le Cotignac, une douceur de choix orléanaise

 


Le coin des saveurs du JardinOscope

Catégorie:   Goumandises  

Les origines du Cotignac d’Orléans

Cotignac - Crédit photo La Republique du Centre

Le cotignac également appelé "confiture d’Orléans", est une gelée de coing colorée présentée dans une petite boîte ronde en épicéa de 5 cm de diamètre. Les coins sont des fruits jaunes à la chair ferme et peu sucrée produits dans les vergers de cognassiers de Beaugency et d’Orléans.

Son origine remonterait à l'Antiquité, les Grecs cuisinaient une préparation similaire; Elle est donnée par le médecin gréco-romain Claude Galien qui, sous le nom de cotinatum, s’en sert comme médicament et mélange coings confis, miel et épices. C'est en France, au Moyen-Âge, qu'on retrouve cette gelée née des mains d’un apothicaire originaire de Cotignac - une commune située dans le Var en Provence - qui est venu s’installer plus tard à Orléans où il perfectionna la recette.

Les cotignacs d'Orléans sont fabriqués avec des coings cueillis en septembre. Une fois tranchés en morceaux, les fruits sont marinés puis longuement bouillis. Seul le jus est gardé et mélangé à du sucre et du glucose. C’est la température de cuisson (105°C) qui détermine l’épaisseur de la pâte. La couleur spécifique est obtenue par du rouge de cochenille (autrefois avec du gros vin). Le tout est ensuite coulé à chaud dans des petites boites rondes en Épicéa à l’effigie de Jeanne d’Arc, la libératrice d’Orléans.

Cette douceur était d’abord utilisée pour soigner les problèmes de digestion, de maux de ventre et de gorge avant de devenir une  friandise de choix lorsque le sucre est venu remplacer le miel. A l'époque de Louis IX (Saint-Louis), il était fréquent que cette friandise soit offerte par Orléans aux rois et autres importantes personnalités. Il parait que François Ier, Honoré de Balzac ou le Général de Gaulle en raffolaient.

Aujourd'hui, les gourmands peuvent acheter des cotignacs dans les chocolateries d'Orléans ou à l'Office du Tourisme pour environ 4€ les 22g (base 2018).

Le rituel voudrait qu'on déguste cette gelée au goût ancestral en cassant un morceau du couvercle afin de s'en servir de spatule. On peut aussi l'apprécier à la cuillère ou encore en la léchant à la manière des délectables rondoudous de notre enfance.


Commentaires
Le JardinOscope, toute la flore et la faune de nos parcs et jardins
Le JardinOscope, toute la flore et la faune de nos parcs et jardins

Le JardinOscope, illustré de nombreuses photos, vous propose des fiches d’identité et de culture des plantes de nos jardins ou sauvages dans la nature, des reportages sur de nombreux parcs et jardins, sur mes voyages et balades naturalistes...
Voir le profil de Patrick L sur le portail Canalblog

Le JardinOscope un autre regard depuis 2006
Suivez-moi
LES ALBUMS PHOTOS DU JARDINOSCOPE
La galerie des albums photos du JardinOscope
Abonnez-vous au JardinoscOpe
514 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 5 851 322