Tour du jardin personnel d'André

La dernière "charrette" de l'Association des Amis d'André Eve, a eu lieu lors du week-end du 28 et 29 septembre dernier. Le travail portait exclusivement sur l'élargissement des allées devenu indispensable. En effet, avec le cumul des années, les allées engazonnées ont rétrécis considérablement, perdant quelques millimètres à chaque rénovation et nettoyage des bordures.

Dès le début de cette aventure, la volonté des membres de l'Association a été de faire vivre ce jardin en respectant autant que possible l'esprit d'André, tel que son créateur l'avait pensé et réalisé. Pendant ces deux jours, la douzaine de bénévoles a ainsi élargi les allées en conservant scrupuleusement leurs courbes, en reculant les bords des massifs de 10 à 30 cm selon les endroits en éclaircissant et en déplaçant les plantes vivaces, à l'exception des rosiers qu'il n'était pas envisageable de déplacer. Cet énorme travail devait être impérativement terminé ce WE car dès le lundi suivant, une entreprise intervenait pour rénover complètement les allées, passer le motoculteur, niveler et ressemer un nouveau gazon dans les règles de l'art.

Je dois avouer que j'étais curieux de voir le résultat de ce travail de dingue auquel je n'avais pas pu participer n'étant pas disponible ce week-end la. Ainsi, je suis allé ce lundi 16 octobre à Pithiviers. J'ai passé un bon moment avec Yvonne Ève que j'ai trouvé en train de faire son tour de jardin en profitant de cette belle après-midi ensoleillée.

Ensemble, nous avons fait un tour du jardin, au sens strict puisque les allées qui serpentent entre les massifs ne sont pas praticables et interdites jusqu'au mois d'avril, le temps que pousse le nouveau gazon. Nous avons donc emprunté les allées sous les pergolas sur les cotés du jardin et derrière la mythique cabane....

En octobre, très peu de roses évidemment mais je vous laisse découvrir les charmes de ce jardin avec ses jeux d'ombres et de lumières d'automne, ses couleurs chatoyantes, son festival d'asters, les épis de ses graminées qui dansent dans le soleil, son gazon naissant et ses allées élargies qui donnent une nouvelle respiration aux perspectives,...

Chut ! Savourez...

PAT_8898

PAT_8900

PAT_8902   PAT_8904

PAT_8901

PAT_8906   PAT_8907

PAT_8905
Curieusement le nouveau gazon tarde à pousser devant la cabane !?

PAT_8908   PAT_8922

PAT_8909

PAT_8910   PAT_8912

PAT_8916

PAT_8917   PAT_8914

PAT_8926

PAT_8921   PAT_8927

PAT_8928

Logo-AAAE

Adhérez à l'Association des Amis d'André Eve !

Tous ces travaux de rénovation, de sécurisation et d'entretien ont pour but de continuer à faire vivre et à faire visiter ce jardin d'exception dans lequel beaucoup d'entre nous ont eu le plaisir de flâner - souvent plusieurs fois - en compagnie de son créateur mondialement connu.
Mais, tout cela a un coût, aussi l'Association des Amis d'André Eve espère que les cotisations des adhérents permettront de financer les travaux. La tâche est énorme, aussi les "petites mains", "l'huile de coude" et "les gros bras" seront tous les bienvenus pour travailler au jardin lors des charrettes que l'association organise périodiquement.

Si vous souhaitez contribuer à maintenir vivant et visitable ce lieu exceptionnel créé par un artiste, vous pouvez ADHÉRER en versant une cotisation.
Cliquez ici pour plus d’informations.

Le saviez-vous

La prochaine charrette au jardin personnel d'André Eve aura lieu les 16 et 17 novembre 2018

S'il est interdit de marcher sur les pelouses avant le mois d'avril, beaucoup de massifs restent accessibles via les allées sous les pergolas ce qui nous permettra d'y travailler et de les toiletter avant l'hiver  ! Nous pourrons aussi nous attaquer sérieusement au long massif à côté de la cabane, sans compter le tas de compost à restructurer si on veut le rendre plus opérationnel et facilement utilisable,....

Vous étes adhérent de l'Association, venez nous rejoindre et partager ensemble de beaux moments de convivialité...Venez pour quelques heures, une journée ou deux, n'hésitez pas à vous inscrire via le doodle en cliquant sur le lien suivant :
https://doodle.com/poll/pxb5xivskfxkvz9r

Autre article à consulter

L'élargissement des allées, un chantier d'envergure !
Ce week-end, une charrette très importante avait lieu au jardin personnel d'André Eve. Avec ma complice Béné, nous sommes arrivées dès le jeudi car une tâche difficile attendait le "comité technique jardin" avant l'arrivée des bénévoles du vendredi: tracer les nouveaux contours des massifs pour préparer l'élargissement de toutes les petites allées engazonnées.....[lire la suite sur le site de l'Association :  https://amisdandreeve.fr ]