Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le JardinOscope, toute la flore et la faune de nos parcs et jardins
1 octobre 2018

Civet de faisan aux figues fraîches

Catégorie:   Gibier      Difficulté:        

Des saveurs sucrées-salées...

Je n'ai jamais chassé de ma vie, je ne suis pas chasseur - sauf d'images avec mes appareils photographiques pour immortaliser les animaux que je rencontre dans la nature ou dans mon jardin plutôt que de les tuer. Mais, il se trouve parmi mes connaissances et celles de ma femme, des chasseurs - Orléans n'est pas loin de la Sologne ! - dont l'un d'eux s'est fait un plaisir de nous offrir un faisan et un lièvre. Sans doute a-t-il tué trop de gibiers pour en donner autour de lui ?
Cet oiseau au si beau plumage étant mort, il eut été dommage de ne pas le cuisiner ! Pour le lièvre, ce sera pour plus tard, en attendant il est dans le congélateur. Mon épouse et moi nous sommes donc mis au fourneau et comme nous avions des figues, nous avons choisi de les introduire dans cette recette de faisan. 

Ingrédients :

Pour 4 personnes
1 faisan coupé en morceaux
8 figues
1 carotte coupée en rondelles
1 oignon rouge émincé
4 gousses d'ail pelées
2 Feuilles de laurier sauce
2 brins de thym et de romarin frais
6 baies de genièvre
3 clous de girofle
30 g de beurre
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
3 cuillères à soupe de farine
35 cl de vin rouge
1 cuillère à soupe de Porto
2 cuillères à soupe d'Armagniac
2 carrés de chocolat pâtissier
Sel, poivre du moulin.

Faisan aux figues   Faisan aux figues 

La recette :

Préparation 30 mn - Macération 24 h - Cuisson 16 mn  

La veille :

• Mettez dans un grand saladier les morceaux de faisan avec les carottes, les gousses d'ail, l'oignon, les feuilles de laurier, le thym et le romarin, les baies de genièvre et les clous de girofle. 
• Arrosez de vin rouge et laisser mariner 24 heures.

Le jour même :

• Retirez et égouttez les morceaux de faisan de la marinade, ainsi que les autres ingrédients.
• Dans une cocotte, faites revenir les morceaux de viande dans l'huile et le beurre jusqu'à ce qu'ils aient une belle coloration.
• Salez et poivrez.
• Versez la farine en pluie et laissez cuire 5 mn à feu doux en remuant.
• Ajoutez les rondelles de carotte, l'ail, l'oignon, le laurier, le thym, le romarin, les baies de genièvre et les clous de girofle. Puis, laissez cuire à feu doux pendant 5 mn pour colorer le tout.
• Flambez au Porto et à l'Armagnac (ou au Cognac si vous préférez).
• Arrosez de vin rouge et portez à ébullition.

• Fermez alors la cocotte. Dès le sifflement de la soupape, baissez le feu et laissez cuire 16 mn.

• Retirez les morceaux de faisan et les légumes de la cocotte et réservez-les au chaud.
• Mettez les figues coupez en deux dans la cocotte .
• Faites réduire le jus de cuisson pendant 5 mn à feu vif jusqu'à obtenir une sauce nappante.
• Ôtez les figues et ajoutez les carrés de chocolat dans la sauce.
• Corrigez l'assaisonnement si besoin et passez la sauce au chinois.

• Servir les morceaux de faisan nappés de sauce et entourés des légumes et des figues.

Faisan aux figues

Accompagnez éventuellement avec des spaëztle ou un gratin de polenta.

Vin recommandé (avec modération)   Un Savigny-les-Beaune ou un Volnay   

Proposez ici vos recettes de cuisine !
Elles seront publiées sur le JardinOscope


Commentaires
N
On n'est pas dans une famille de chasseur<br /> <br /> j'aime mieux chasser avec mon APM à la main<br /> <br /> mais comme toi on m'a offert un faisan la semaine dernière<br /> <br /> j'ai fait un bon pâté<br /> <br /> c'est rudement bon
Répondre
M
Très solognot malgré sucré/salé
Répondre
Le JardinOscope, toute la flore et la faune de nos parcs et jardins
Le JardinOscope, toute la flore et la faune de nos parcs et jardins

Le JardinOscope, illustré de nombreuses photos, vous propose des fiches d’identité et de culture des plantes de nos jardins ou dans la nature, des reportages sur de nombreux parcs et jardins, sur mes voyages et balades naturalistes... ____________________________ Le JardinOscope© Copyright 2006--2024 Tous droits réservés ____________________________
Voir le profil de Patrick L sur le portail Canalblog

Suivez-moi
LES ALBUMS PHOTOS DU JARDINOSCOPE
Abonnez-vous au JardinoscOpe
509 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 5 862 832