Arbousier
Arbutus unedo

Arbutus-unedo • Arbousier

Carte d'identité :

Synonyme : Arbre aux fraises, Arbre à fraises.
Arbuste de la Famille des Ericaceae (celle des bruyères et des rhododendrons) qui pousse plus naturellement sur le pourtour méditerranéen.
Hauteur : Atteint 8 à 10 m de haut en régions chaudes mais peut ne pas dépasser les 4 ou 5 m dans les régions au climat plus tempéré.
Feuillage : Feuilles persistantes, ovales, alternes, vert-foncé luisant dessus, vert plus clair dessous.
Floraison : Les fleurs blanches en forme de clochettes en grappes, apparaissent en septembre-octobre alors que les fruits formés l'année précédente sont encore sur l'arbuste. Ces derniers mettent deux saisons à mûrir.
Fructification : Cet arbre produit des petits fruits comestibles qui ressemblent à des fraises, appelés arbouses. Ce sont des baies longuement pédonculées, rouges sphériques charnues dont la peau rugueuse est hérissée de petites pointes coniques.
Les arbousiers sont des arbustes pyrophytes (ou pyrophiles) c'est à dire qui supporte le feu.

Arbutus-unedo • Arbousier   Arbousier

Fiche de culture :

Utilisation : En massif, en isolé, en haies mixtes, mais peut être planté en pot.
Exposition : Soleil ou mi-ombre
Sol : Préfère une terre plutôt acide mais supporte un sol légèrement calcaire, sablonneuse, légère et bien drainée.
Rusticité : Arbuste rustique jusqu'à -15°C, en cas de forte gelées, il repart généralement du pied.

Le saviez-vousComment fabriquer un élixir d'arbouses ?

Le jus des arbouses est une liqueur pétillante dont la recette est plus ou moins tombée dans l'oubli depuis plusieurs dizaines d'année. Aussi pourquoi ne pas remettre ce breuvage au goût du jour, d'autant que ce fruit - l'arbouse - est riche en oxalate de calcium, un sel qui permet de lutter contre le manque de fer et prescrit contre les maladies rénales.

La recette : Laissez macérer les baies rouges durant deux semaines, en remuant une fois par jour; Puis tirez le jus au clair en versez-le dans des bouteilles que vous boucherez avec soin avant de les entreposer à l'abri de la chaleur et de la lumière. A déguster plutôt frais mais pas glacé.