Muscari à large feuille
Muscari latifolium

Muscari-latifolium-4
logo_mellifere2

Carte d'identité :

Bulbes à floraison printanière de la Famille des Liliaceae.
Hauteur: 20 à 25 cm.
Encombrement : 10 à 15 cm.
Feuillage : Une large feuille unique charnue d'un beau vert pruineux apparaît bien avant la floraison. Le feuillage disparaît en été.
Floraison : En mars-avril selon les années, grappes bicolores garnies de fleurs globuleuses noir-violacé surmontées d'un toupet de fleurs stériles bleu-clair.
Rusticité : Ne craignent pas le gel - rustique en zone 7 au moins. 

Muscari-latifolium   Muscari-latifolium-2

Fiche de culture :

Utilisation : En touffes denses en bordures, dans les massifs, directement dans la pelouse ou en pots et jardinières.
Exposition : Soleil, mi-ombre.
Plantation : Mettre en place les bulbes secs de septembre à novembre, la pointe vers le haut, à 8 cm de profondeur. Plantez les bulbes entre les tulipes, jacinthes et narcisses ou en groupes de 4 ou 5 en les espaçant de 8 à 10 cm pour créer un effet de masse et de belles taches de couleur. Arrosez copieusement juste après la plantation.
Sol : Toute terre de jardin, fraîche bien drainée. En sol argileux, allégez la terre avec du sable pour éviter que les bulbes ne pourrissent.
Entretien : Laissez-les se naturaliser en place, car ils n'aiment pas être stockés au sec en été comme les bulbes de tulipes, ils refleuriront chaque année en mars-avril.

Muscari-latifolium-5   Muscari-latifolium-6

Muscari-latifolium-3

Autres espèces :

Muscari azureum - Muscari botryoides - Muscari commutatum - Muscari comosum - Muscari armeniacum - Muscari neglectum - Muscari macrocarpum.