Roseraie de Morailles

Mise en vente par les propriétaires après le déménagement de la Société « Les Roses Anciennes André Eve » à Chilleurs-aux-bois en Avril 2016, le site de Morailles a été racheté par la Ville de Pithiviers-le-Vieil encouragée par son Association « 3000 ans d’histoire à Pithiviers le Vieil » soucieuse de ne pas voir ce jardin tomber dans l'oubli.

Depuis septembre 2017, des jardiniers du Réseau Cocagne s'activent pour tenir leur objectif, rouvrir la roseraie de Morailles aux visites dès le mois de mai 2018.

Réseau-Cocagne   Fleurs-de-Cocagne

Le Réseau Cocagne gère en France une centaine de structures d’insertions professionnelles par le jardinage, notamment les cultures potagères et maraîchères. Ici, à la production et à la vente traditionnelle de légumes bio, s’ajoutera le récent concept de Fleurs de Cocagne qui proposera désormais la vente de fleurs coupées bio.

IMG_5331
Les pergolas ont été rénovées à l'identique cet hiver

Cette roseraie plantée de 700 variétés de roses et 600 vivaces sur un hectare fera partie de la « Route des roses » ballade-découverte autour de la rose dans le Loiret, mise en place par la Région Centre-Val de Loire et devrait être classé « Jardin remarquable », dès l’achèvement de sa rénovation comme le Jardin privé d'André Ève situé à Pithiviers entretenu depuis septembre 2015 par les bénévoles de l'Association des Amis d'André Ève.

Roseraie de Morailles   Roseraie de Morailles

La plupart des rosiers sont taillés et les massifs nettoyés en ce début mars,
les allées de gazon sont encore envahies par les mousses et les bordures restent à faire,...
mais, les jardiniers de Cocagne ont fait un travail remarquable !

Roseraie de Morailles   Roseraie de Morailles

logo Roseraie de Morailles

www.roseraiedemorailles.com