Participez à la 2ème édition de la Fête des Jardiniers Responsables

Fête-des-jardiniers-Noé

Chères Amies, Chers Amis de Noé

Fort du succès de la 1ère édition de la Fête des Jardiniers Responsables, Noé et Leroy Merlin s'associent de nouveau cette année, pour une nouvelle édition de la Fête !

Ce bel évènement à venir aura lieu le samedi 9 juin 2018 (et non le 2 juin comme initialement prévu) et nous avons besoin de vous pour animer un stand dans le magasin le plus proche de chez vous.

A six mois de la mise en application de la Loi Labbé pour les particuliers (à savoir l'interdiction de la vente et de l'usage des pesticides dans les jardins privés), faisons de cette journée une nouvelle occasion de sensibiliser chacun au jardinage au naturel !

Notre objectif : animer 90 des 137 magasins existants. Vous pouvez y contribuer !

Merci de votre investissement en faveur de la biodiversité !

L'équipe de Noé.

logo_association_noé_biodiversité   leroy-merlin-logo

Pour vous inscrire, merci de remplir le doc suivant :inscription des bénévoles

N'hésitez pas également à contacter Mathilde de Noé : contact@jardinsdenoe.orgpour toute remarque ou à aller consulter le site de Jardins de Noé où vous y trouverez régulièrement de nouvelles informations.

Noé

Suite à vos retours sur la 2ème édition de la Fête des Jardiniers Responsables

Chères amies, chers amis de Noé

Suite aux retours de certains d’entre vous, il nous a paru nécessaire de vous apporter des informations complémentaires sur la 2ème édition de la Fête des Jardiniers Responsables co-organisée avec Leroy Merlin.

Leroy Merlin est partenaire de l’association Noé depuis fin 2015. A travers ce partenariat, l’enseigne souhaite notamment être accompagnée pour former et sensibiliser ses collaborateurs en magasin afin de mieux orienter les clients sur les alternatives aux pesticides (comme le glyphosate que Leroy Merlin a fait disparaître progressivement de ses rayons depuis 2011).

Afin de consolider ces premières actions, Noé a proposé à Leroy Merlin d’aller plus loin en sensibilisant également la clientèle aux alternatives aux pesticides. Cela a mené à la création d’un événement dédié à cette thématique à l’occasion de la Semaine pour les Alternatives aux Pesticides en 2017. Cet événement a eu lieu le samedi 1er avril et a remporté un franc succès : 51 magasins participant dont 35 bénéficiant d’une animation par les bénévoles et l’équipe salariée de Noé, et près de 15 000 personnes – adultes comme enfants – sensibilisées à la problématique des pesticides !

Nous souhaitons renouveler cette action en 2018, d’où notre récent appel à participation bénévole afin de faire bénéficier de vos expériences, un public large. Cet événement serait donc une nouvelle occasion d’accompagner les jardiniers amateurs particuliers vers un jardinage plus respectueux de la nature.

En effet, comme vous le savez, il ne sera plus possible aux jardiniers amateurs d’acheter et d’utiliser des pesticides dans leur jardin à compter du 1er janvier 2019 – cette loi est connue sous le nom de Loi Labbé. Cependant, il reste encore beaucoup à faire pour faire connaître les alternatives possibles. Cette journée serait donc une formidable opportunité de sensibiliser de façon positive un public peut-être encore réticent vis-à-vis de la Loi Labbé.

Nous tenons également à préciser qu’il n’est pas du tout dans nos intentions de faire porter aux seuls jardiniers amateurs le poids des impacts de l’usage des pesticides sur la biodiversité. Il existe d'autres impacts liés à l'activité humaine, à l'exemple de l'agriculture dont l'impact est bien plus important. Pour rappel, la France est le premier utilisateur de produits phytosanitaires parce qu'elle est le premier producteur agricole européen : 21,7 % de la production totale de l'Union européenne, et qu'elle dispose de la plus grande surface agricole utilisée -SAU- : 28,4 millions d'hectares, soit 22 % de la SAU totale.

C’est pourquoi Noé a développé un programme « Biodiversité et Agriculture » qui vise à accompagner les agriculteurs et les entreprises agro-alimentaires vers une transition agro-écologique. Ce programme est porté chez Noé par Pauline et Julie, respectivement Chargée de programme « Biodiversité & Agriculture » et Chargée de programme « Prairies de Noé », qui relèvent au quotidien cet ambitieux défi !

Notre objectif à travers cette 2ème édition de la Fête des Jardiniers reste donc le même, à savoir porter haut et fort le message qu’il y a urgence à agir et qu’aujourd’hui chaque geste compte pour la biodiversité ! Nous sommes convaincus que c’est en mobilisant le plus grand nombre d’entre nous que nous arriverons à inverser les tendances et à réinventer ensemble une société à « biodiversité positive ». Nous comptons pour cela sur votre soutien.

Respectueusement,

L’équipe de Noé

Mail du 12 mars 2018