Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le JardinOscope, toute la flore et la faune de nos parcs et jardins
20 janvier 2018

Le doux parfum de ce deutzia attire les insectes butineurs

Deutzia du Sichuan
Deutzia setchuenensis var. corymbiflora 

Deutzia-setchuenensis-2

Logo mellifere Attire les papillons

Carte d'identité :

Arbuste assez rare, originaire de la province de Sichuan en Chine, de la Famille des Saxifragaceae.
Port buissonnant érigé et compact, H: 150 cm x L: 90 cm (plus de 2 m de haut dans le jardin d'André Eve).
Ses tiges creuses le différencient des philadelphus.
Feuillage : Feuilles caduques, gris-vert-foncé mat à reflets bleutés, ovales à bord finement crénelés, de 4 à 7 cm de long. En automne, le feuillage prend des teintes rouge-violacé.
Floraison : De Juillet à septembre - avec une courte pause au milieu de l'été - une multitude de petites fleurs blanches immaculées étoilées de 10 mm, sont regroupées en corymbes arrondies, légèrement parfumées.
Rusticité : Très robuste, il résiste au delà des —15°C.

Deutzia-setchuenensis-3   Deutzia-setchuenensis

Fiche de culture :

Utilisation : En isolé ou en massif en compagnie de vivaces et autres arbustes, en rocaille, à la lisière d'un bois, ou en bac.
Plantation : Installez-le de préférence au début du printemps ou en début d'automne. 
Exposition : Soleil, mi-ombre.
Sol : Terre ordinaire, acide, neutre ou calcaire, humifère, fraîche et drainée.
Soins : Faites une taille légère après la floraison en août, en évitant de supprimer les pousses de l'année précédente. Par contre, vous pouvez supprimer quelques vieilles branches au ras du sol. 
Multiplication : Par boutures en août.

Deutzia setchuenensis


Commentaires
N
un bel arbuste que j'aime
Répondre
F
Séduite par celui du jardin d'André Eve, pourtant découvert sans feuilles et sans fleurs, j'en ai installé un dans mon jardin l'an dernier et j'en suis déjà très satisfaite. Beau week-end. Bises
Répondre
C
J'ai un deutzia, courant il y a 20 ans que je n'avais jamais ou rarement vu fleurir, car le gars qui taillait la haie le zigoullait au carré en septembre (beurk), il y a 3 ans, je l'ai repris en main, en enlevant de vieilles branches au pied, en m'embrochant une cuisse au passage, en lui faisant une taille de transparence à ma façon, le résultant a été spectaculaire. Je cherche de la place pur en replanter d'autres.... Bon WE plus vieux, et bises
Répondre
Le JardinOscope, toute la flore et la faune de nos parcs et jardins
Le JardinOscope, toute la flore et la faune de nos parcs et jardins

Le JardinOscope, illustré de nombreuses photos, vous propose des fiches d’identité et de culture des plantes de nos jardins ou dans la nature, des reportages sur de nombreux parcs et jardins, sur mes voyages et balades naturalistes... ____________________________ Le JardinOscope© Copyright 2006--2024 Tous droits réservés ____________________________
Voir le profil de Patrick L sur le portail Canalblog

Suivez-moi
LES ALBUMS PHOTOS DU JARDINOSCOPE
Abonnez-vous au JardinoscOpe
509 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 5 862 832