Image du mois d'Octobre

Sortie-champignons

 Champignons comestibles ou non commestibles ?

Là est la question !

Les expositions et  les sorties champignons en cette saison, accompagnées de mycologues avertis sont évidemment l'occasion d'apprendre à les reconnaitre avec cependant énormément de précaution tant il y a de faux amis.
Certains champignons qui sont sur la table de la photo ci-dessus, ont donné matière à discution entre les mycologues qui nous encadraient. Pourtant connaisseurs et spécialistes, ils hésitent quelques fois, champignon en main, à donner un nom et ne sont pas toujours d'accord entre eux pour identifier tel ou tel champignon.
L'aide de bouquins sur les champi, même bien illustrés et avec des descriptifs précis des caractéristiques des diverses espèces, ne suffisent pas toujours pour mettre un nom à coup sûr sur le spécimen que vous avez devant vous. Une analyse au microscope est parfois indispensable ! Quel monde mystérieux !

Donc la prudence est de règle !

Champignons : Mise en garde et conseils concernant leurs identifications
Ne consommez jamais un champignon parce qu'on vous dit sur internet qu'il est comestible.
Ne consommez que les champignons que vous connaissez vous-même ou montrer-les à un spécialiste reconnu.
Sachez qu'identifier des champignons seulement à partir de photos est difficile et peu fiable tant il y a de ressemblances entre beaucoup d'entre eux, sauf [Lire la suite...]
Le ChampignOscope: Index des champignons, algues, mousses et lichens
Longtemps classés dans le règne végétal, les champignons sont aujourd'hui considérés ni comme des végétaux, ni comme des animaux.  Ils constituent dans le monde du vivant, un monde à part, proche mais bien distinct de celui des plantes. Les scientifiques parlent de plus en plus d'un troisième règne : Le règne fongique.[Lire la suite...]