Lancement officiel de la revue Garden_Lab

Créée par Sylvie Ligny & Cécile Christophe.

garden-lab-1-couleur-et-matière

Garden Lab Numéro 1 : Couleurs et matières

Ce mook est en vente en librairie ou en ligne dès le 2 mars 2017

Garden_Lab est le premier mook consacré à tous les jardins, même les plus petits. Cette revue de près de 180 pages explore les jardins de demain à travers celles et ceux qui inventent des univers créatifs à vivre au quotidien, en ville comme à la campagne. Chaque numéro propose une balade inspirante et décomplexée sur un thème ouvert, pour inciter le lecteur à jardiner lui-même : « couleurs et matières », « jeux et lumière », « paysage et micro jardins », « plantes et croquis », etc.

Garden_Lab met l’être humain au centre  du jardin – considéré comme une succession d’espaces à vivre et à habiter – et s’adresse à un public à la recherche d’idées pour introduire sens et design dans son espace de vie, quel qu’il soit : une fenêtre, un balcon, une terrasse, une petite cour ou un véritable… jardin !

Composteur   Moi fabrice
Aperçus de deux pages parmi les 180 du mook

Chaque numéro de la revue se décline en quatre séquences :

  • Design
  • Influences
  • Explorateurs
  • Ailleurs

Garden_Lab est prolongé en ligne par Garden_Fab, boîte à outils conçu par des professionnels du jardin – paysagistes, pépiniéristes, fabricants ou artisans créatifs – pour réaliser soi-même des mises en scène originales.

Les fondatrices
Sylvie Ligny a été rédactrice en chef adjointe de Mon jardin & ma maison. Cécile Christophe a été directrice artistique du même magazine. Passionnées l’une et l’autre par l’univers du jardin et par l’inventivité des jardiniers d’aujourd’hui, elles fédèrent autour de ce projet plus d’une vingtaine de collaborateurs : journalistes, photographes, illustrateurs, paysagistes et jardiniers urbains.

Garden_Lab est édité par les Éditions Rue de l’Échiquier (vente en ligne).

Mes premières impressions

Garden-Lab-1 

Cet ouvrage appelé mook, mi-magazine, mi-livre, est au format 21 x 28,2 cm, ses 180 pages sont assez épaisses (grain inhabituellement élévé), de fait, rien de comparable avec les mensuels de jardinage connus, ni même avec des bouquins. Petit détail olfactif, ça sent bon l'encre fraiche.
Les mises en page offrent de belles illustrations et photos. Quant à la qualité éditoriale des articles, si elle reste à l'appréciation de chacun et variable selon les sujets abordés, leurs auteurs et les intérêts individuels des lecteurs, elle m'a pour ma part globalement séduit. C'est de la belle ouvrage, c'est agréable à lire, ça change de ce qu'on a l'habitude de lire dans les magazines, c'est un univers à part, un style nouveau et original.
Garden_Lab devrait sortir tous les 3 mois, en vente en librairie ou en ligne.
On a déjà hâte de découvrir le prochain numéro !

Garden-Lab-2   Garden-Lab-3

PS :
Merci à Claude Pasquer qui m'a fait découvrir ce nouveau magazine-livre.
Je tiens à préciser que cet article est non-sponsorisé

Autre article à consulter

Qu'est-ce qu'un Mook ?
Un mook est une sorte d’hybride entre le livre et le magazine. D’ailleurs le mot mook est la contraction de «magazine» et de «book». C’est généralement une revue privilégiant les grands reportages et les enquêtes approfondies, avec textes, dessins, photos, bandes dessinées, etc. Fini la dizaine de pages de publicités que vous achetez en même temps que le reste de votre magazine, une nouvelle forme de journalisme est née. Le mook, c’est donc moins contraignant qu’un livre mais plus intéressant qu’un banal magazine. [Lire la suite...]