Un arbre compte particulièrement dans votre vie ?

Proposez-le comme l’Arbre de l’année 2017 !

Individuellement ou en groupe (famille, classe, école, commune, entreprise, association…), vous pouvez proposer un arbre candidat au concours l’Arbre de l’année 2017 organisé par Terre-Sauvage et l'ONF. En plus de ses caractéristiques naturalistes et esthétiques, le jury prendra en compte l’histoire même de l’arbre et de son importance culturelle, affective, sociale, symbolique, historique… - pour le groupe qui le présente.

Alors déposez la candidature de votre arbre

sur le site www.arbredelannee.com., vous avez jusqu' au 21 avril 2017

Arbre de l'Année 2017


Le principe est simple: Un bel arbre, une histoire à raconter et trois belles photos 

Déroulement de cette opération 2017 :

  • 12 décembre 2016 : Lancement de l'édition 2017. 
  • Inscription jusqu'au 21 avril 2017: Recueil des candidatures sur le site Internet www.arbredelannee.com.
  • 28 avril 2017 : Sélection des lauréats régionaux. Le jury retiendra 1 arbre par région. Parmi cette sélection sera élu l'arbre de l'année.
  • Fin août 2017 : Annonce officille des arbres lauréats et ouverture des votes en ligne. Votez et faites voter pour l’arbre que vous soutenez. Mobilisez votre carnet d’adresses, vos réseaux, vos amis, les amis de vos amis… Faites campagne ! L’arbre qui recueillera le plus de suffrages sera désigné Arbre de l’année 2015 du public.
  • Début décembre 2017 : Clôture du scrutin. A partir de cette date, il ne vous sera plus possible de voter…En parrallèle, un travail photographique sera produit  donnant lieu à une publication dans le magazine Terre Sauvage et à une exposition à Paris.
  • 15 décembre 2017 : Réunion du jury, qui remettra "le Prix du Jury" - l’Arbre de l’année 2017, et "le Prix du Public 2017".

Pour tout autre renseignement, voir le réglement sur le site officiel www.arbredelannee.com.

Concours organisé en France avec la participation de :

logo-terre-sauvage                         logo-onf

Les Arbres de l'Année 2017 ont été dévoilés mi-décembre !

Sophora japonica

Le Prix du Jury composé de l’ONF, de Terre Sauvage, de la LPO et de l’association A.R.B.R.E.S., a été décerné au Sophora du japon (Sophora japonica) du Château de la Haute Maison de Montry, région Île-de-France. Cet arbre fait environ 10m de hauteur, son emprise au sol est de 1000 m2 (37,6 m de longueur pour 27,6 m de largeur et a près de 80 ans (Photo ci-dessus).

Le Coup de cœur du jury a été remis au grand Chêne pédonculé du Bout du Lac d'Annecy à Doussard, région Auvergne-Rhône-Alpes. Sa circonférence mesure 4,14 mètres, sa hauteur est d'environ 20 mètres et son âge est estimé à 220 à 250 ans (Photo ci-dessous à gauche).

Le Prix du Public a été remporté par l'If-grotte (Taxus baccata) à Gerberoy, Région des Hauts-de-France avec plus de 4585 votes. Cet If de 300 à 400 ans, en forme de dôme composé de 6 taxus fait 9 m de long et 4 m de haut (Photo ci-dessous à droite).

Chêne pédonculé    If-grotte • Taxus baccata

Vous connaissez un arbre qui mérite d'être découvert par le grand public par sa beauté, son originalité et son histoire?
Participez, seul ou en groupe, à partir du 15 janvier à l'édition 2018
à ce concours en envoyant trois photos sur:  www.arbredelannee.com.