Grand nettoyage d'automne chez André Eve
avec des dingues de jardinage

PAT_2217 

Merci à la joyeuse bande de bénévoles - Aline et Aline, Catherine, Claude, Didier, Dominique, Gilles, Graciane, Isabelle, Laure, Monique, Odile, Patricia, Paul, Pierre-Adrien, Sandra, Véronique et votre serviteur - qui se sont dépensé(e)s sans compter les vendredi 21 et samedi 22 octobre sous la houlette de Bénédicte, Malorie et Jérôme qui ont fixé la ligne directrice des travaux pour cette "charrette d'automne" - (pardon si j'ai oublié quelqu'un dans le liste ci-dessus).

La priorité était de nettoyer un maximum de massifs en dégageant les rosiers envahis, voire étouffés pour certains, par des vivaces devenues trop denses, trop volubiles. Nous avons même découvert des rosiers dont on ignorait l'existence, complètement absorbés par la végétation, devenus chétifs et malingres par manque de lumière. On a donc déterré, aéré, divisé, replanté, transplanté, déplacé, supprimé, taillé,... un grand nombre de plantes.

Après un indispensable désherbage et ramassage des feuilles mortes des rosiers afin que les maladies ne passent pas l’hiver à leurs pieds, un amendement organique a été répandu ainsi qu'une bonne couche de BRF afin de redonner vie à une terre relativement appauvrie ces dernières années. 

Nous avons eu la chance d'avoir une météo plutôt sereine avec de belles apparitions du soleil après la dissipation du brouillard et de rares ondées, ce qui a contribué à la bonne humeur générale, décuplant notre ardeur au travail. 

Grâce à cette belle équipe et à la volonté de chacun d'en faire un maximum pendant ces deux journées, un travail important à été accompli, nous avons la satisfaction d'avoir bien avancé dans ce mythique jardin; cependant, nous n'avons pu finir que la moitié des massifs - il reste encore beaucoup et tant à faire... Nous avons besoin de renforts !

Patricia dit Patou   Aster-andréos
Chacun a améné ses outils et l'indispensable appareil photo pour immortaliser
les couleurs d'automne comme les bons moments partagés.

Aline

PAT_2212   Bénédicte, Didier et Dominique
On discute de la meilleure manière de procéder ou de ce qu'il faut faire....

PAT_2199

PAT_2201   PAT_2202

Déjeuner partagé royal, les victuailles étant mises en commun !

PAT_2204

PAT_2219   PAT_2221

Malo, Béné, Dominique et Paul

L'identification de tel ou tel rosier ou vivace n'est pas toujours facile

Graciane et Didier   Dominique, Malo et Béné

Patou et Jérôme

Véronique   Odile

PAT_2227

Bénédicte (Béné pour les amis)   Malorie (Malo pour les amis)

PAT_2231

Dominique   Pascal et Malo
Malo et Pascal font un important travail d'identification et de repèrage des plantes

PAT_2239
Le feuillage rouge du rosier 'Single Cherry' fait son show

Graciane   Didier

Rosier Castor
Rosier Castor

PAT_2249   PAT_2250

Pascal et Isabelle (Isa)

Pascal, le président de l'assos   Paul

PAT_2254

Patrick   Sandra et Patrick

Pierre-Adrien, Julien et au milieu un super-ado

Aline   Aline

Catherine

Patou   Julien et un ado dont j'ai oublié le nom

PAT_2253
Une guirlande colorée décore les pergolas rénovées l'an dernier

Rosier William Quarrier   PAT_2213

Nous avons sérieusement besoin de renforts compte tenu de la tâche qui nous attend;
L'autre moitié des massifs du jardin, toute la taille des rosiers et les pergolas du côté droit à refaire.
N'hésitez pas à rejoindre l'Association !

Adhérez à l'Association des Amis d'André Eve !

Tous ces travaux de rénovation, de sécurisation et d'entretien ont pour but de continuer à faire vivre et à faire visiter ce jardin d'exception dans lequel beaucoup d'entre nous ont eu le plaisir de flâner - souvent plusieurs fois - en compagnie de son créateur mondialement connu.
Mais, tout cela a un coût, aussi l'Association des Amis d'André Eve espère que les cotisations des adhérents permettront de financer les travaux. La tâche est énorme, aussi les "petites mains", "l'huile de coude" et "les gros bras" seront tous les bienvenus pour travailler au jardin lors des charrettes que l'association organise périodiquement.

Si vous souhaitez contribuer à maintenir vivant et visitable ce lieu exceptionnel créé par un artiste, vous pouvez ADHÉRER en versant une cotisation.
Cliquez ici pour plus d’informations.

 

Autre article à consulter :

Charrette d'octobre 2016 - Association des Amis d'André Eve
Une grande charrette était organisée ce week-end pour effectuer les travaux d'automne. Nous avions fait appel à tous les adhérents de l'association pour avoir un coup de main et c'était formidable de voir arriver pour une journée ou quelques heures, de nouvelles recrues aussi souriantes qu'efficaces!
http://amisdandreeve.fr