Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le JardinOscope, toute la flore et la faune de nos parcs et jardins
1 octobre 2016

Une tarte à la rhubarbe toute simple...ça vous dit ?

Souvenir de ma première dégustation de tarte à la rhubarbe

Pour l'anecdote, c'était il y a....près de 43 ans, en Alsace, chez mes futurs beaux-parents, cette tarte m'avait laissé, comment dire.... un goût très-très acide dans la bouche; mais vraiment très aigre, au point de me tirer un rictus, une grimace à chaque bouchée, bien malgré moi. Il faut dire que ma belle-mère mettait seulement la rhubarbe coupée en cubes sur la pâte, rien d'autre et enfournait. A table, chacun saupoudrait de sucre à sa convenance; mais moi, même avec une tonne de sucre... beurk ! J'étais gêné..., vous imaginez, j'arrivais chez des gens et boudais leur dessert ? Originaire du Sud-Ouest, je ne connaissais pas ce légume préparé en dessert plutôt cultivé au nord de la Loire.
Ce n'est qu'après de nombreuses années, que je me suis laissé convaincre de goûter à nouveau une tarte à la rhubarbe préparée avec une migaine bien sucrée. Ça m'a réconcilié avec la rhubarbe, depuis j'ai même dégusté de la tarte à la rhubarbe meringuée ou adoucie avec des pommes en mélange,... J'en vois qui en ont déjà l'eau à la bouche !

La rhubarbe
Rheum rhaponticum

Rhubarbe

Carte d'identité :

Synonymes : Rheum rhabarbarum, la plante des barbares.
La rhubarbe est une plante vivace herbacée de la famille des Polygonaceae.
On compte une centaine de variétés dont une vingtaine sont effectivement cultivées.
Chaque variété a sa spécificité : Sirops, confitures, vins, pâtisseries, compotes, jus ou encore la fameuse tarte à la rhubarbe.
Hauteur : 50 à 100 cm.
Encombrement : Plus d'1 mètre.
Feuillage : Grandes feuilles gaufrées vertes caduques, au bout d'un pétiole de couleur vert-rougeâtre, arrondi et canaliculaire, long d'environ 50 cm. 
A noter que les feuilles sont toxiques à cause de leur teneur en acide oxalique, seuls les pétioles sont comestibles.

Fiche de culture :

Exposition : Installez les rhizomes de préférence en automne, à défaut au printemps, au soleil ou à mi-ombre.
Sol : Cette plante préfère une terre riche et acide.
Plantation : Si vous la plantez en octobre, le sol encore chaud favorise le développement des racines avant l'hiver.
Mettez une pelletée de compost au fond du trou préalablement creusé (20 cm en tous sens) et déposez la motte de votre rhubarbe de manière à ce que son collet soit au ras du sol. La plante disparaissant complétement en hiver, marquez son emplacement d'un tuteur.
Soins :
     - Arrosez-la en cas de sécheresse ou de fortes chaleurs.
     - Il est utile d'étaler un paillage pour maintenir en été la terre humide.

     - Apportez un engrais organique régulièrement.
     - Couvrez la souche de votre rhubarbe fin novembre d'un tapis de 20 cm de feuilles sèches en prévision de fortes gelées hivernales.

Récolte : D'avril à septembre, choisissez les tiges fermes et bien épaisses de 3-4 cm de diamètre.
Si les les feuilles de rhubarbe ne sont pas consommables, elles sont excellentes pour votre compost ou pour faire un purin efficace contre les pucerons et les vers du poireau.
Multiplication : Très facile par division du rhizome. 

Quelques variétés de rhubarbe :

  • Mikoot, la plus précoce, tiges vertes et rouges dotée d'une chair verte. Sa hauteur atteint 60 cm.
  • Livingstone, la variété la plus tardive alias la rhubarbe de Noël.
  • Mira, variété précoce et la plus productive après Goliath. Tiges très volumineuses dont la texture est intéressante pour la confection de gateaux. Chair verte, idéale pour les tartes ou les crumbles. Hauteur jusqu'à 1 m.
  • Frambozen rood, la plus régulière en qualité et quantité, chair rosée, à cueillir de mi-mai à fin septembre, bonne pour les tartes.
  • Goliath, l'impressionnante rhubarbe XXL avec des feuilles gigantesques, des tiges énormes (500g à 1 kg) et une chair verte. Hauteur de 1,30 à 1,50 m. Parfaite pour les confitures.
  • Victoria, la plus connue de toutes les variétés de rhubarbe. Sa chair verte et son acidité représente assez bien la rhubarbe classique.

Rhubarbe-pédoncules
Pétioles de rhubarbe 'Frambozen rood'

Une recette de bonne tarte à la rhubarbe

Catégorie:   Dessert       Difficulté:         

Tarte-à-la-Rhubarbe

Ingrédients :

1 pâte brisée
500 g de rhubarbe
2 œufs
20 cl de crème fraîche
150 g de sucre
1/2 cuillère à café de cannelle.

La recette :

Mettez le four à préchauffer à 200°C (Thermostat sur 7)
Épluchez les branches de rhubarbe, lavez-les et détaillez-les en petits dés.
Déroulez la pâte brisée, foncez le moule et piquez le fond à l'aide d'une fourchette.
Étalez les dés de rhubarbe sur la pâte.
Mélangez les 2 œufs avec le sucre et la crème fraîche.
Ajoutez-y éventuellement la cannelle (ça dépend des goûts)
Versez l'appareil (migaine) sur la rhubarbe et répartissez-la uniformément.
Enfournez pour 25 à 30 mn.
Laissez refroidir avant de déguster.

  Préparation:    20 mn     Temps de cuisson:    30 mn     Nbre de personnes    6 à 8       

Tarte-à-la-rhubarbe   Tarte-à-la-Rhubarbe 

Bonus : Je vous recommande également la confiture de rhubarbe nature ou avec des fraises ou des abricots, un régal !

Confiture-Rhubarbe

Autre article à consulter
Les rhubarbes du Domaine de la Source
La rhubarbe est-elle un fruit ou un légume ? Quelles variétés installer au jardin ? Comment la cuisiner ? Les réponses de Valentin Vermes qui prend la suite de son père, Mathieu, à la tête de l'exploitation familiale Le Domaine de la Source, en Picardie.
https://magazine.hortus-focus.fr

Proposez ici vos recettes de cuisine !
Elles seront publiées sur le JardinOscope


Commentaires
N
une tarte que je fais régulièrement !!<br /> <br /> mais je fais macérer et égoutter les tronçons dans d'une passoire environ une heure environ et on aime toutes les confitures mais j'avoue j'aime la rhubarbe
Répondre
N
Bonsoir, Pour ma part, comme ma mère, je fais macérer les cubes de rhubarbe dans du sucre pour la faire dégorger (comme le concombre dans le sel) et je l'essore après entre les mains avant de la mettre sur la pâte à tarte, envolée l'acidité :o)<br /> <br /> Merci pour ce partage. Bon week end
Répondre
Le JardinOscope, toute la flore et la faune de nos parcs et jardins
Le JardinOscope, toute la flore et la faune de nos parcs et jardins

Le JardinOscope, illustré de nombreuses photos, vous propose des fiches d’identité et de culture des plantes de nos jardins ou dans la nature, des reportages sur de nombreux parcs et jardins, sur mes voyages et balades naturalistes... ____________________________ Le JardinOscope© Copyright 2006--2024 Tous droits réservés ____________________________
Voir le profil de Patrick L sur le portail Canalblog

Suivez-moi
LES ALBUMS PHOTOS DU JARDINOSCOPE
Abonnez-vous au JardinoscOpe
509 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 5 862 466