Conservatoire International des Parcs et Jardins et du Paysage

Domaine de Chaumont-sur-Loire (41) 

25ᵉᵐᵉ Festival International des jardins

510_affiche-festival-2016

Thème 2016 : « Jardins du siècle à venir »

Depuis ses débuts en 1992, le Festival International des Jardins - lanceur de tendances, mine d'idées - ne cesse d’attirer un public de passionnés de plus en plus nombreux (400 000 visiteurs en 2015). 
Rendez-vous incontournables pour la nouvelle génération de paysagistes, d’architectes, de designers, de scénographes, de jardiniers venus de Chine, du Japon, d’Europe et d’outre-Atlantique, le Festival International des Jardins a invité ces concepteurs - sélectionnés cette année par un jury présidé par la mécène et amoureuse de la culture Maryvonne Pinault parmi des centaines de candidatures - à rivaliser de créativité, d'innovation, d'imagination, d'inventivité, d'originalité, voire de poésie... en créant 24 jardins éphémères autour du thème « Jardins du siècle à venir » ou « Comment les jardins du futur répondront-ils aux défis environnementaux des 100 prochaines années ? ».

Le-château

Cette édition 2016 propose des jardins où sont évoqués le réchauffement climatique, la montée des eaux, l'habitat dans un environnement en pleine mutation, les problèmes écologiques ainsi que les besoins croissants en alimentation pour des habitants de la planète de plus en plus nombreux. Des techniques et des solutions en cours d'expérimentation telles que la permaculture, l'hydroponie, etc... y sont abordées pour tenter de relever les défis du siècle à venir. 

Découvrez vite les jardins de cette 25ᵉᵐᵉ édition

1. FRANKENSTEIN'S NATURE

Inspiré par le roman de Mary Shelley "Frankenstein", ce jardin nous entraîne dans un laboratoire abandonné où naissent des plantes inhabituelles. (Grande-Bretagne)

1-Frankenstein's-nature

1-Frankenstein's-nature-2   1-Frankenstein's-nature-3

1-Frankenstein's-nature-4

2. LE LIÈVRE ET L'ARBRE A PALABRES

Ce jardin est un conte qui a la vertu de présenter des techniques agricoles à la fois ancestrales et riches d'avenir. (France)

2-Le-lièvre-et-l'arbre

2-Le-lièvre-et-l'arbre-3   2-Le-lièvre-et-l'arbre-4

2-Le-lièvre-et-l'arbre-2 

3. OIKOS

Quand le jardin et la maison se rapprochent et ne font plus qu'un, on y trouve des potagers verticaux, des cultures hydroponiques, des toitures permacoles,... (France)  

3-Oikos

3-Oikos-2   3-Oikos-3

3-Oikos-5

4. EXPLOSIVE NATURE

Quand les bombes à graines renaturent la cité et créent un jardin foisonnant et spectaculaire. (France)

4-Explosive-nature

4 bis. LA MAISON VIVANTE

Ce jardin de vie, microcosme de la planète, entraîne la nature au cœur de la maison. (France)  

4-bis-La-Maison-vivante-1

4-bis-La-Maison-vivante-2   4-bis-La-Maison-vivante-3

4-bis-La-Maison-vivante-4

5. JE RESTE

Face à la montée des eaux, un homme refuse de fuir le désastre qui a englouti sa maison. Réfugié dans son grenier, il se recompose une existence à fleur d'eau. (France)

5-Je-reste-1

5-Je-reste-2   5-Je-reste-3

5-Je reste

6. LE SOULÈVEMENT DES GRAINES

Quand un fragment intersidéral tombe sur Chaumont et fertilise étrangement le sol. (France)

6-Le-soulévement-des-graines   6-Le-soulévement-des-graines-2

6-Le-soulévement-des-graines-1

7. LE JARDIN FLOTTANT DU SONGE

Ce jardin poétique et philosophique cherche à préserver dynamique technologique et préservation des équilibres. (France)  

7-Le-jardin-flottant-des-songes

7-Le-jardin-flottant-des-songes-2   7-Le-jardin-flottant-des-songes-3

7-Le-jardin-flottant-des-songes-4

8. HUMUS SAPIENS SAPIENS

Ce jardin montre comment sauver le sol, support de la vie terrestre, altéré par l'agriculture intensive et l'urbanisation. (France)  

8-Humus-sapiens-sapiens

9. LE JARDIN DU PARFUMEUR

Jardin parfumé évoluant au fil des mois, dans les effluves du muguet, de l'iris et des roses, dessiné par le très grand créateur de parfum Jean-claude ELLENA. (France)  

9-Le-jardin-du-parfumeur

10. LE JARDIN DES OMBRES

Réalisé par les équipes du Domaine de Chaumont-sur-Loire, le "jardin des ombres" offre un espace de repos et de méditation à l'ombre des bambous.  

10-le-jardin-de-repos-et-des-ombres

11. LE JARDIN QUI SE SAVOURE

Fleurs, fruits, feuilles, mangez-les tous !  
Le jardin de demain sera un lieu de détente et de contemplation, mais aussi un espace nourricier au cœur des villes. (France)

11-Le-jardin-qui-se-savoure

11-Le-jardin-qui-se-savoure-2   11-Le-jardin-qui-se-savoure-3

12. LE REFUGE IMMERGÉ

Quand le jardin devient lieu de phytorecyclage du plastique qui défigure notre planète. (France)  

12-Le-refuge-immergé-4

12-Le-refuge-immergé-2   12-Le-refuge-immergé-3

13. LE JARDIN COMESTIBLE

Le jardin comestible joue avec les secrets de la nature que l'humanité cherche à dominer pour répondre aux besoins croissants. (Russie)  

13-Le-jardin-comestible

14. VIVRE AU JARDIN

Rêve d'un retour à la nature, ce jardin nous entraîne dans une maison-jardin où l'osmose est totale entre le dedans et le dehors. (France)  

14-Vivre-au-jardin-2

14-Vivre-au-jardin-3

15. QUE VIENNE LA PLUIE

Face à l'inéluctable montée des eaux, cette parcelle propose des jardins flottants, réponse joyeuse à l'adversité climatique. (France)

15-Que-vienne-la-pluie

16. LE JARDIN DU DERNIER ACTE

Quand en 2250, les espaces naturels seront devenus un luxe rare dans une société trop urbaine, des "théâtres nature" nous accueilleront pour nous ressourcer. (France/Corée)

16-Le-jardin-du-dernier-acte

17. LE CHAMPS DES POSSIBLES

Ce jardin est un voyage esthétique, ludique et pédagogique dans un champ où se transforment fibres, tiges et graines, dans un total respect de l'environnement. (France)  

17-Le-champ-des-possibles

17-Le-champ-des-possibles-2  17-Le-champ-des-possibles-3  17-Le-champ-des-possibles-4

17-Le-champ-des-possibles-5

18. LE JARDIN DES ÉMERGENCES

Ce jardin est une métaphore de la force vitale des plantes face au réchauffement climatique, message d'espoir pour le XXIéme siècle. (Suisse/États-Unis)

18-Le-jardin-des-émergences

19. LE JARDIN DES PLANTES OUBLIÉES

Réalisé par les équipes du Domaine de Chaumont-sur-Loire, ce jardin met en scène ces plantes oubliées de notre enfance dont les couleurs et les parfums évoquent de délicieuses nostalgies.  

19-Jardin-des-plantes-oubliées-1

19-Jardin-des-plantes-oubliées-2   19-Jardin-des-plantes-oubliées

19 bis. NOUS IRONS TOUS AU JARDIN

Ce jardin est un cimetière joyeux où nous aimerons tous reposer le plus tard possible. (Belgique)  

19-bis-Nous-irons-tous-au-jardin

19-bis-Nous-irons-tous-au-jardin-2   19-bis-Nous-irons-tous-au-jardin-3

20. LA SERRE DES VICTORIAS (Jardin pérenne)

Réalisé par les équipes du Domaine de Chaumont-sur-Loire, cette serre accueille de remarquables plantes aquatiques.

20-La-serre-des-victorias

20-La-serre-des-victorias-2   20-La-serre-des-victorias-3

21. ROOFTOP POWER PLANT

Quand les plantes produisent de l'électricité !
Ce toit-terrasse est ventilé par des plantes extraordinaires qui produisent de l'électricité avec de non-moins étonnantes plantes batteries. (Pays-Bas)

21-Rooftop-power-plant

21-Rooftop-power-plant-1   21-Rooftop-power-plant-2

22. LE CINQUIÈME RÊVE

Ce jardin nous transporte dans un avenir imaginaire où tous les êtres humains habitent dans le ventre des baleines. (Canada)  

22-Le-Cinquième-rêve

23. NÉO NOÉ

Installation inspirée des parcs mytilicoles, avec des tuteurs végétalisés qui sont autant de filtres permettant de "dépolluer" l'eau de de nourrir les plantes, ce jerdin concilie phytoépuration et hydroponie. (France)

23-Neo-Noé-1

23-Neo-Noé-2   23-Neo-Noé-3

24. LA FORÊT ALIMENTAIRE

Cette parcelle souligne l'intérêt d'établir des relations entre le jardin et la forêt et d'y développer des techniques de permaculture. (Italie)  

24-Forêt-alimentaire 2

24-Forêt-alimentaire 3   24-Foret-Alimentaire

Le saviez-vous

La remise des prix du Festival des jardins 2016

Pour la troisième fois depuis sa création, le Festival International des Jardins a décerné les 5 prix qui récompensent de jeunes et talentueux concepteurs et créateurs des jardins du siècle à venir.

Début juillet, le jury, composé d’artistes, de paysagistes, de journalistes, de critiques d’art, de pépiniéristes et de jardiniers, a pris en considération l’originalité de la création, la qualité, l’harmonie végétale des différents jardins et la possibilité pour un jardinier amateur de réaliser chez lui un tel jardin.

  • Le « Prix de la Création » récompense le travail de des Français Frédérique Larinier, Emmanuel Puybonnieux et Gaël Bardon pour le jardin « Que vienne la pluie ».
  • Le « Prix Design et idées novatrices » récompense le travail de l’équipe de Marguerite Ribstein et Grégory Cazeaux (France) concepteurs du jardin « Explosive nature ».
  • Le  « Prix Palette et harmonie végétales » récompense le travail de l’équipe de concepteurs du « Jardin des émergences », composée de Pierre Lavaud (Suisse) et David Simonson (USA).
  • Le  « Prix Jardin transposable » récompense  ex-æquo l’équipe de concepteurs du « Nous irons tous au jardin » des Belges Laurent Dabomprez et Gaëlle Van Damme, ainsi que « Le jardin du dernier acte » de Ji Sung An, Anne Maes, Hugo Deloncle et Aude Bougeard (France).
  • Le « Prix spécial du jury » a été décerné à un projet en écho avec l'actualité du début du mois de juin marqué par d'importantes inondations. « Je reste », conçu par Leïla Demoisy, Julie Mahieu, Adèle Hopquin et Maud Negron, représente selon les quatre jeunes femmes "le jardin de M. Tout-le-monde, qui se voit ravagé par une tempête, puis par une montée des eaux".

   

Dans les Près du Goualoup

« Carré et Rond », jardin de Yu Kongjian

PAT_0180-carré-et-rond

« Hualu, Ermitage sur Loire », jardin de Che Bing Chiu

PAT_0161-Jardin-Chinois

PAT_0162-Cornus-Kousa   PAT_0170-Jardin-chinois

PAT_0177 Jardin chinois

Le jardin anglais

PAT_0158-Jardin-anglais

PAT_0159-Jardin-Anglais   PAT_0160-Jardin-Anglais

Le jardin coréen

PAT_0149 Jardin coréen

PAT_0151Libellule-déprimée   PAT_0154-Grenouilles-et-nymphéa

Les jardins japonais créés par Shodo Suzuki et Fumiaki Takano

PAT_0148-L’archipel

« Carbon pool », de Chris Drury

PAT_0147-Carbon-pool 

"Le presse-citron", installation de Betty Bui

PAT_0156-Presse-Citron

   

Dans le Parc historique de Chaumont

« Installation d’Andy Goldsworthy »

Jouant avec la souche d’un platane abattu, mais dont repoussent certaines branches rebelles, l’artiste a conçu pour Chaumont-sur-Loire, un cairn inédit où pierres et végétal s’entrelaceront en s’épousant, année après année.

Installation-d’Andy-Goldsworthy

Installation-d’Andy-Goldsworthy-3   Installation-d’Andy-Goldsworthy-2

« Ugwu », installation d’El Anatsui

« Ugwu » (colline en langue Igbo), rassemblant plaques d’impression de journaux, objets de récupération aux couleurs multicolores, dans l’esprit des sculptures de bois qu’il aime à concevoir.

Ugwu-installation-d’El-Anatsui-1

Ugwu-installation-d’El-Anatsui-2   Ugwu-installation-d’El-Anatsui-3

« La Constellation du fleuve 2015 » de Christian Lapie

La-constellation-du-fleuve-2015

« Trattenere 8 anni di crescita (Continuerà a crescere tranne che in quel punto), 2004-2012 » de Giuseppe Penone

Main de Giuseppe Penone 

« Passage », installation de Cornelia Konrads

Passage-de-Cornelia-Konrads 

« Tremblements de ciels », installation de Marc Couturier 

Tremblements-de-ciels

°°°0°°°

Le-Chateau-de-Chaumont

A l'année prochaine pour l'édition 2017

Domaine de Chaumont-sur-Loire
41150 Chaumont-sur-Loire
Tél. : 02 54 20 99 22
Fax : 02 54 20 99 24

www.domaine-chaumont.fr/