Bannière JardinOscope

 Bonjour à toutes et à tous

Lorsque j'ai démarré ce blog - Le JardinOscope - tout début avril 2006, je n'imaginais pas que je m'en occuperai encore 10 ans plus tard, ni qu'il deviendrait selon certains témoignages, une référence pour les amateurs de jardinage, de plantes, d'animaux et pour les amoureux de la nature. 

Faire vivre dynamiquement mon Jardinoscope est un travail une occupation captivante mais très chronophage. L'alimenter quasi-journalièrement avec du contenu - autant que possible - de qualité, documenté, vérifié, contrôlé, tant qu'à faire bien écrit (enfin j'essaie), agrémenté de belles photos avec une mise en page agréable, exige effectivement beaucoup de temps, de patience et d'implication. 
Mais quand on est passionné, on ne compte pas ! C'est le prix à payer si on veut toucher un large lectorat, car un blog n'a aucun autre intérêt d'exister que ses lecteurs et leur fidélité et de partager avec eux sur nos sujets favoris.
En cela je suis relativement comblé puisque Le JardinOscope reçoit dans sa globalité selon les saisons entre 1000 et 2000 visites quotidiennes, voire plus encore pendant la haute saison jardinage/nature entre avril et juin !

Vous êtes  f o r m i d a b l e s  !  

Spécial-10-ans-du-JardinOscope  

Le JardinOscope avec la maturité de ses 10 ans
vous propose toujours plus d'infos

Et ce n'est pas fini, il reste de nombreux sujets en réserve à traiter
et l'envie de continuer à échanger avec vous à travers ce blog.

Je vous remercie toutes et tous pour l'intérêt que vous portez à ce site et je vous encourage à y laisser une trace de votre passage via les commentaires, à le faire connaître à tous vos copains, amis, voisins, collègues de travail, associations,…  

Vous pouvez aussi suivre le JardinOscope via les réseaux sociaux Facebook Twitter GooglePlus-contest pinterest et y partager les articles que vous avez aimés.

Si vous avez des questions, une idée, si vous souhaitez qu'un sujet soit traité ou développé ou si vous voulez apporter votre contribution (photos, textes), vous pouvez m'adresser un mail via le lien "Contact".

Encore merci pour votre fidélité !
A très bientôt sur le JardinOscope.

Patrick

Patrick LAFORET

45000 ORLÉANS