Plaqueminier ou Kaki
Diospyros kaki

(Thunberg, 1780)

Plaqueminier ou Kaki • Diospyros kaki
Des kakis sous le soleil d'Alsace à Gueberschwihr

Carte d'identité :

Arbre fruitier originaire de Chine puis du Japon de la Famille des Ebenaceae.
Hauteur : 3 à 5 m en cime étalée ou arrondie voire jusqu'à 8 m.
Etalement : 4 à 6 m.
Croissance : moyenne.
Feuillage : Grandes feuilles caduques, entières, elliptiques, un peu coriaces, vert-foncé, brillantes au-dessus, un peu tomenteuses dessous, devenat rouge-orangé à l'automne.
Floraison : Fleurs mâles et femelles différentes en mai-juin; les fleurs n'ont pas nécessairement besoin d'être pollinisées, dans ce cas les fruits n'ont pas de pépins.
Fruits : Les fruits ressemblant à des tomates, de couleur rouge-orangé à maturité, persistent sur l'arbre après la chute des feuilles. 

Plaqueminier ou Kaki • Diospyros kaki   Plaqueminier ou Kaki • Diospyros kaki

Fiche de culture :

Plantation : De décembre à mars à racines nues.
Exposition : C'est un arbre rustique (jusqu'à -18°C) mais qui a besoin de soleil et de suffisamment de chaleur en arrière saison pour que ses fruits puissent mûrir. Il préfère être à l'abri du vent et dans la moitiè nord de la France, apprécie la proximité d'un mur orienté au sud.
Sol : Se plaît dans une terre neutre ou légèrement acide, profonde, bien drainée, sans excès d'humidité.
Soin : La taille est nécessaire pour équilibrer l'arbre en début de végétation. 
La taille d'entretien consiste à couper le bois mort et les branches abîmées et éliminer les branches qui partent vers le centre. Notez que le kaki fait ses fruits sur les nouveaux boutons.
Fertilisation : De février à août, incorporez un engrais organique naturel (compost, corne, purin de consoude,...) par griffage, sans excès d'azote pour ne pas favoriser la pousse du bois au détriment des fruits.
Multiplication : Par greffage.

Récolte et consommation : Lors de la cueillette, en septembre-octobre, la pulpe des kakis très astringente est immangeable. Ces fruits ne deviennent consommables que lorsqu'ils sont presque blets après une période de sur-maturation en fruitier jusqu'en décembre. La chair est alors juteuse, légèrement fibreuse et sucrée.