Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le JardinOscope, toute la flore et la faune de nos parcs et jardins
18 août 2015

Hommage à André Eve, le Jardinier des Roses

Le 1er août, ce Grand Monsieur nous a quitté,

Il aurait eu 84 ans ce 18 août 2015 !

André EVE (en 2011)
Monsieur André EVE - (1931- 2015)

Ma rencontre avec une belle personne

Je dois à ma passion des fleurs, des jardins et de la nature d'avoir eu le privilège de rencontrer André EVE, le célèbre rosiériste qui a réhabilité les Roses anciennes. C'est lui le premier qui m'a contacté par l'intermédiaire d'un forum sur internet où il avait repéré mon blog "Le JardinOscope". Depuis ce mois de mai 2007 au cour duquel j'ai découvert émerveillé - comme nous tous je crois - son jardin si exceptionnel, des liens amicaux se sont tissés entre nous au fil des années. 
C'est un homme généreux et d'une grande humilité qui m'accueillait chez lui, de même que son épouse Yvonne qui m'offrait toujours un café dans leur salon donnant sur le jardin. On parlait de tout. André répondait à toutes mes questions, toujours de bonne humeur, souvent avec humour et malice - surtout s'il y avait de jolies femmes à proximité - transmettant sa passion pour les roses mais aussi pour les plantes vivaces indispensables compagnes pour avoir un jardin beau en toutes saisons. 
Après avoir flâné dans son jardin et discuté devant presque toutes les plantes, c'est autour d'un bon repas dans son hôtel-restaurant préféré à Pithiviers - celui où chaque chambre porte le nom d'une rose - que nous prolongions ce moment d'échange chaleureux.
En début d'après-midi, les derniers temps, il s'accordait une petite heure de repos pendant laquelle je photographiais librement son jardin sous tous les angles.
Ensuite, soit nous faisions systématiquement un saut au Jardin professionnel de Morailles, soit nous allions à la Roseraie du Théâtre des Minuits à La-Neuveville-sur-EssonneCette Roseraie "Conservatoire" est le lieu unique où sont rassemblées les 32 créations d'André entourées des rosiers pères et mères dont ils sont issus.

Espérons que son nom reste toujours attaché aux Roses et qu'elles lui rendront hommage dans tous nos jardins.

Tu nous manques déjà André, mais il nous reste tes Roses. 
Adieu l'Ami.

Mon dernier tour dans son jardin en juillet 2014

Dans le Jardin d'André Eve en Juillet 2014
Nous n'oublirons pas les allées aux formes sinueuses si chères à André

Dans le Jardin d'André Eve en Juillet 2014   Dans le Jardin d'André Eve en Juillet 2014
◀︎ Hypericum androsaemum 'Orange flair'
Polygonum virginianum 'Painter's palette'

Dans le Jardin d'André Eve en Juillet 2014
Pavot en arbre • Romneya coulteri

Dans le Jardin d'André Eve en Juillet 2014   Dans le Jardin d'André Eve en Juillet 2014
Le Géranium vivace 'Pratense summer skies'

Dans le Jardin d'André Eve en Juillet 2014
Rose Frédérik Mey - Eve 1980

Dans le Jardin d'André Eve en Juillet 2014   Dans le Jardin d'André Eve en Juillet 2014

Dans le Jardin d'André Eve en Juillet 2014
Les clématites donnent la réplique aux rosiers

Dans le Jardin d'André Eve en Juillet 2014   Dans le Jardin d'André Eve en Juillet 2014
Lysimaque à feuilles de cléthra • Lysimachia clethroides

Dans le Jardin d'André Eve en Juillet 2014

André-EVE en Mai 2009   André Eve en 2013
◀︎ André montrant comment il redresse les bordures des allées (mai 2009)
André au Théâtre des Minuits en 2013 

André EVE (1931-2015) dans son jardin en 2013
André dans son jardin en 2012

Ailleurs sur le web
Le célèbre rosiériste André Eve est au paradis
De mémoire de rose, on n'a jamais vu mourir un jardinier. Pour une fois, le proverbe a menti : André Eve, le pape des roses anciennes a rendu sa clef le week-end dernier.
http://www.lefigaro.fr
Décès d'André Ève, le célèbre rosiériste de Pithiviers-le-Vieil
C'est en 1990 qu'André Ève avait créé l'exploitation, avec ce fantastique jardin de roses autour, visité chaque année par des milliers de personnes. RELIRE. À 82 ans, le rosiériste et hybrideur le plus célèbre du Pithiverais sera décoré (30/11/13 - 06H00) André Ève, distingué à maintes reprises (Mérite agricole, médaille des Arts et des lettres...), part à l'âge de 84 ans.
http://www.larep.fr

Commentaires
C
Coucou Patrick ! Un bel hommage à André à qui j'ai beaucoup pensé hier... Je l'ai rencontré pour la dernière fois l'année dernière, a la fin des vacances. Nous nous sommes arrêtés à Pithiviers pour acheter un rosier "Théo", Sa derniere creation avec Guy André. Sa fille est passée et s'est attardée un moment avec nous. Elle était en pleine récidive de son cancer du sein. Par la suite, j'ai vu André décliner au fil des mois. A Noël, nous avons échangé qques mots au tel, qui ont tourné autour de la santé de sa fille. Pauvre André ! Et pourtant, sa voix, bien que fatguée, était toujours aussi malicieuse... J'ai également souvent écrit sur André dans mon blog et j'ai fait le récit de cette belle journée organisée à ton initiative, où André nous a tous reçus pour un pique-nique "auberge espagnole" dans son jardin. De nombreux peintres s'y étaient installés et tentaient d'en retranscrire la beauté sur le papier... Http://www.jardinechassiere.com Rubrique Rencontre avec... Des fous de jardin ! Et aussi Rencontre avec... André Eve, le jardinier des roses, pour sa biographie détaillée.
Répondre
C
Merci à toi de nous l'avoir fait rencontrer chez lui ! Inoubliable...
Répondre
C
C'est un ami qui s'en est allé, ça m'a fait drôle de voir facebook rappeler son anniversaire ... Il ne communiquait plus depuis un moment, mais avant il était toujours là pour discuter un moment...<br /> <br /> La mort de sa fille a dû être un choc très douloureux pour lui.
Répondre
Le JardinOscope, toute la flore et la faune de nos parcs et jardins
Le JardinOscope, toute la flore et la faune de nos parcs et jardins

Le JardinOscope, illustré de nombreuses photos, vous propose des fiches d’identité et de culture des plantes de nos jardins ou dans la nature, des reportages sur de nombreux parcs et jardins, sur mes voyages et balades naturalistes... ____________________________ Le JardinOscope© Copyright 2006--2024 Tous droits réservés ____________________________
Voir le profil de Patrick L sur le portail Canalblog

Suivez-moi
LES ALBUMS PHOTOS DU JARDINOSCOPE
Abonnez-vous au JardinoscOpe
509 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 5 863 187