Les journées des plantes de COURSON

Printemps 2014

Vendredi 16 - samedi 17 & dimanche 18 mai 2014

Après "Les plantes dans le vent" qui fut le thème de la session de l'automne dernier,
pour la nouvelle édition printanière qui va se derouler dans quelques jours, le thème est :


Protection de la diversité végétale

Courson

Pour ceux qui iront célébrer le printemps
lors de cette 60ᵉᵐᵉ édition des Journées des Plantes
,
je recommande

"Le Jardin japonais" mis en scène par Truffaut.

header-logo-truffaut
Sur le stand Truffaut, vous partirez à la découverte d'un merveilleux jardin japonais qui vous inspirera, à n'en pas douter, pour réaliser vos propres aménagements. Tout est dans l'art de la mise en place, les Phyllostachys, bambous géants contrastent avec les mousses : sagines, helxine... Le jardin d'eau apporte sa fraîcheur. Venez échanger avec les spécialistes et partager vos expériences sur le jardin.

jardin japonais, jardin zen

L'équipe Truffaut vous propose de vous évader à leurs côtés le temps d’une journée.

Les Bonsaïs et jardins japonais  jardin japonais, jardin zen  Les Bonsaï et jardins japonais

Ces journées seront aussi l'occasion d'assister au baptême de l’Iris ‘Domaine de Courson’ chez Cayeux, et à celui d'une nouvelle rose chez David Austin parrainée par la paysagiste et botaniste Alix de Saint-Venant.

Vous pourrez découvrir aussi un nouveau Jardin d’Essai de l’Observatoire des Tendances du Jardin sur le thème «Transmission» conçu par Margaux Degat (paysagiste) et Minh Ta (designer) ainsi qu'un jardin didactique signé Plantes & Culture illustrant le thème de la protection de la diversité...

Des conférences jalonneront bien-sûr ces journées où des experts débattront de la protection de la diversité végétale.

La-diversité-Courson-2014La diversité ? Prenez-en de la graine !

Depuis mai 2013, une proposition émanant de la Commission Européenne veut imposer un règlement unique de commercialisation « relatif à la production et à la mise à disposition sur le marché de matériel de reproduction des plantes de la production agricole et des plantes ornementales ».
En confinant le champ de la création végétale aux seuls laboratoires, ce règlement engendrera l’uniformisation du marché, pénalisant encore plus les obtenteurs indépendants. Cette nouvelle législation risque aussi de réduire la richesse variétale et de rendre les plantes plus chères pour le consommateur.
Un thème pour lequel la majorité des pépiniéristes s’est mobilisée au nom de la liberté de créer, d’élever, de proposer toute sorte de végétaux aux jardiniers, enrichissant ainsi considérablement l’attrait et le plaisir du jardin.

(Extrait de la fiche thématique de Courson. >> Télécharger le PDF )

Domaine de Courson
91680 Courson-Monteloup
( Essonne )
Tél. 01 64 58 90 12
Fax 01 64 58 97 00
contact@domaine-de-courson.fr
www.domaine-de-courson.fr