La Roseraie du Miroir

Un des fleurons du Parc Floral le plus photographié

La Roseraie du Miroir du Parc Floral de la Source - Orléans 2014

Face au Château, les 800 rosiers de la fameuse roseraie du Parc Floral de la Source, étaient en place, pour la plupart, depuis une quinzaine d'années. Cette collection de rosiers avait été plantée en tenant compte du vocabulaire amoureux: Le jardin blanc exprimait l'innocence, le jardin rose symbolisait le romantisme, le jardin rouge évoquait la passion.

jardin remarquable

La Roseraie du miroir de près de 1500 m2 dont le plan vient d'être redéfini pour donner de nouvelles perspectives voit ses 800 rosiers totalement renouvelés.

Cette opération d'envergure s'est déroulée en plusieurs étapes : A l'automne dernier, à la fin de la floraison, tous les anciens rosiers ont été arrachés. Le sol a dû être préparé, c'est a dire que de l'ancienne terre a été enlevée sur environ 30 cm et remplacée par de la bonne terre mélangée à du compost. D'autres parcelles ont été profondément bêchées.
Le tracé de la roseraie a été légèrement modifié avec des passages engazonnés en forme de vague qui devraient donner envie aux visiteurs et amoureux des roses de flâner dans la roseraie au plus près des fleurs.

La Roseraie du Miroir du Parc Floral de la Source - Orléans 2014   La Roseraie du Miroir du Parc Floral de la Source - Orléans 2014

Les rosiers qui ont été choisis sont à l'évidence très variés; Ça va du rosier arbustif au rosier couvre-sol, en passant par le rosier buisson; il y a des rosiers modernes et anciens, des roses à fleurs simples, doubles ou très turbinées... des variétés remontantes ou non-remontantes.
Le choix des couleurs a été également déterminant pour conserver l'esprit de "la roseraie des sentiments" à laquelle s'ajoutera lors des floraisons une indispensable palette de senteurs.

L'année prochaine, les plantes vivaces viendront tenir compagnie aux rosiers dans ce nouveau massif.

Le Miroir du Parc Floral de la Source à Orléans

A visiter dès les premières roses en juin !

Parc Floral de la Source
Avenue du Parc floral
45072 ORLÉANS Cedex 2

Tél. : 02 38 49 30 00
Fax : 02 38 49 30 19
www.parcfloraldelasource.com