Caféier ou Cafier
Coffea arabica
( Linnaeus, 1753 )

Caféier d'Arabie • Caffea arabica

Carte d'identité :
Arbuste de la Famille des Rubiaceae qui compte quelques 80 espèces dont les deux plus connues sont C. Arabica et C. Canephora (Robusta) originaires des régions tropicales d'Afrique et qui a, par la suite, gagné les autres continents (Amériques centrale et du sud, Inde, le sud de l'Asie,...).
Taille : 7 à 8 m de haut environ.
Feuillage : Feuilles vert-foncé, brillantes, persistantes.
Floraison : Fleurs blanches à l'aisselle des feuilles.

Caféier d'Arabie • Caffea arabica • Rubiaceae

Fructification : Sur des arbustes de trois ans, apparaissent les drupes ("cerises") du caféier, rouges à maturité qui contiennent deux noyaux qui enveloppent chacun une graine dite "grain de café".
La récolte du café se fait en 2 ou 3 fois.
Le caféier est cultivées en Amérique du sud, en Amérique Centrale, aux Indes, en Afrique et jusqu'en Australie.

Café-café

Après torréfaction, les grains du caféier sont utilisés pour réaliser cette boisson de nos jours planétairement connue: Le café, alias le "petit-noir", le "caoua", le "jus"...

Le saviez-vous

Le Saviez-vous ?

Le marc de café

• A condition de ne pas utiliser du café conditionné sous forme de capsules, pas toujours recyclables et s'ajoutant aux déchets ménagers déjà très (trop) excédentaires, le marc de café est un très bon engrais pour le jardin qui peut être ajouté sur le tas de compost.
• Aux pieds des rosiers, le marc de café éloigne les pucerons.
• Répandu aux pieds des lis, il agirait comme un répulsif contre les criocères (Lilioceris lilii).

Moulin à café en bois à manivelle

Moulin à café mural en porcelaineSouvenirs, souvenirs !

• Dans les années 50, le café ne se vend qu’en grains qu'il fallait moudre. Le moulin à café à manivelle qu'on tournait alors chaque matin pour moudre les grains a été remplacé en 1957 par le moulin à café électrique. Une simple pression de doigt et le café est moulu ! Le succès fut, bien sûr, très important.
Aujourd'hui, on achète plutôt le café déjà moulu en usine ce qui relègue nos moulins aux oubliettes ou comme objets de décoration.
Ils peuvent aussi intéresser des collectionneurs de moulins à café qui sont appelés des molabophiles.