T'as 10 ans ! Hé ! Tar'ta gueule à la récré !

Joyeux-anniversaire-CanalBlog-10-ans

Ça fait près de 8 ans déjà que tu envahis mon quotidien...

Pour moi, tout a commencé par une nuit sombre, le long d'une route solitaire alors que je cherchais un raccourci...... un moyen de créer facilement un site Internet sur la thématique du jardinage et de la nature.
Tout a commencé ce 27 février 2006 quand mon fils et ma belle-fille - qui vivent à plus de 600 km de là - ont créé un blog qui allait nous (ma femme et moi) permettre de suivre (super !) leur quotidien et celui de nos petits enfants.

Le vaisseau envahisseurCela a donc commencé par l'atterrissage du "Vaisseau CanalBlog" venu de je ne sais quelle galaxie... avec sa carrosserie CSS, son langage html, ses pixels et ses templates,...

J'ai vite compris que l'envahisseur était là ! Que d'heures passées ! Que de veillées tardives pour apprendre, comprendre, tâtonner, façonner, modifier, dompter cet envahisseur pour enfin lui donner visage humain fière allure !
Mon envahisseur pris peu à peu l'apparence de mon blog - C'est ainsi que Le JardinOscope naquit.

Il me fallait alors régénérer régulièrement cet envahisseur chronophage pour le faire vivre pleinement, lui donner quasi-quotidiennement du contenu pour ne pas sombrer trop vite dans l’oubli, de la matière de qualité (si possible) pour susciter l'intérêt, de la substance tant qu'à faire bien écrite autour de belles photos pour séduire, car un blog, c'est bien connu, n’existe que grâce aux regards de ses lecteurs.

Je surveillais alors fiévreusement les statistiques journalières... au bout de quelques jours, 20 visiteurs, puis 100, puis 200, puis... et puis aujourd'hui, Le JardinOscope articulé sur 3 blogs (la flore, la faune et les tuyaux pratiques), selon les saisons, tourne entre 1000 à 2000 visites quotidiennes (soit une moyenne de 1356 visites sur l'année), avec un record de 3392 visiteurs le 3 avril 2011. Whaou ! J'en ai été le premier épaté !

Grâce à ce blog qui envahissait mon quotidien, je pouvais enfin partager ma passion de la nature, du jardinage, de la photographie et bien plus encore via Internet.

1001 gardensAnecdotiquement, j'ai été fier que Le JardinOscope ait été remarqué au bout d'un an d'existence par la rédaction du mensuel "Sélection du Reader Digest" et de figurer dans le Top 10 des blogs dans leur article. Puis, divers éditeurs de journaux et de livres - notamment celui du remarquable livre "1001 Gardens, you must see before you die"  - m'ont acheté des photos qui avaient retenu leur attention en parcourant mon blog.

 

André Eve Août 2013Je dois à mon JardinOscope - donc à CanalBlog - de bien belles rencontres, notamment celle avec le Rosiériste André EVE, dont la renommée dépasse nos frontières, qui m'a adressé via mon blog une invitation à venir visiter son jardin personnel à Pithiviers en Mai 2007. Depuis, la proximité géographique aidant, nous sommes devenus de vrais amis, nous nous voyons régulièrement et il m'a fait rencontrer d'autres personnalités jardinières pour mon plus grand plaisir.

Visite de jardins avec des blogueursMon blog m'a permis aussi d'organiser en 2009 et 2010 des visites de beaux jardins de la Région Centre avec des blogueurs et blogueuses venus pour certains de Belgique ou de Suisse, avec lesquels nous avons fait plus ample connaissance, avec lesquels nous avons discuté, échangé et partagé nos passions communes. Je suis toujours en contact avec certains d'entre eux.

 

Vidéo-rencontre-avec-des-BlogueursEnfin, j'ai eu le plaisir de passer un samedi de septembre 2011 à Paris avec une vingtaine de blogueuses et blogueurs invités conjointement par CanalBlog et Dailymotion. Ce fut pour moi un honneur que mon blog ait été choisi à l'époque parmi plus de 890000 blogs CanalBlog ! J'ai beaucoup apprécié cette rencontre et les échanges avec les autres blogueurs et le staff Canalblog sur le thème des blogs, des vidéos et de leur création puis du lancement du Club Dailymotion aujourd'hui malheureusement en pause. Je suis resté depuis en contact avec certaines des blogueuses présentes ce jour la.

Je remercie ici CanalBlog sans quoi mon Jardinoscope avec ses presque huit ans d'existence, ne serait pas ce qu'il est aujourd'hui. Bravo à toute l'équipe pour l'évolution et la modernisation de la plate-forme au cours de ces 10 ans et pour toutes les récentes fonctionnalités que vous nous avez concocté afin que nos blogs soient de plus en plus attractifs.

Je souhaite un heureux anniversaire à toute l'équipe CanalBlog pour ses 10 ans d'existence en espérant que l'aventure dure encore longtemps pour nous tous, blogueurs et hébergeur.

Très cordialement,

Patrick L.