Un arbre compte particulièrement dans votre vie ?

Bannière Elisez l'arbre de l'année 2014

Proposez-le comme l’Arbre de l’année !

Tout groupe (famille, classe, école, commune, entreprise, association…) peut proposer un arbre candidat à l’ "Arbre de l’année". En plus de ses caractéristiques naturalistes et esthétiques, le jury prendra en compte l’histoire même de l’arbre et de son importance - culturelle, affective, sociale, symbolique, historique… - pour le groupe qui le présente.

Alors déposez la candidature de VOTRE arbre sur le site

www.arbredelannee.com. !

Affiche Elisez l'arbre de l'Année 2014

Le déroulement :

Cette opération se déroulera sur deux années (2013-2014) :

  • du 25 juin au 31 décembre 2013 à minuit : Recueil des candidatures sur le site Internet www.arbredelannee.com.
  • Janvier 2014 : Annonce des lauréats régionaux. Le jury retiendra 1 arbre par région. Parmi cette sélection sera élu l'arbre de l'année.
  • Janvier 2014 : Ouverture du vote en ligne. Votez et faites voter pour l’arbre que vous soutenez. Mobilisez votre carnet d’adresses, vos réseaux, vos amis, les amis de vos amis… Faites campagne ! L’arbre qui recueillera le plus de suffrages sera désigné Arbre de l’année 2014 du public.
  • Le 1er juin 2014 : Clôture du scrutin. A partir de cette date, il ne vous sera plus possible de voter…En parralèlle, une exposition photographique sera produite qui donnera lieu à une publication dans le magazine Terre Sauvage et à une exposition à Paris
  • En Juin 2014 : Réunion du jury, qui désignera l’Arbre de l’année, et récompensera l'Arbre du Public. Proclamation des résultats.

Pour tout autre renseignement, voir le réglement sur le site officiel www.arbredelannee.com.

Concours organisé en France par le magazine Terre Sauvage,
en lien étroit avec l'Office national des forêts.

logo-terre-sauvage                         logo-onf

Les lauréats 2014

Parmi les 180 arbres ayant présenté leur candidature, 24 lauréats régionaux ont été sélectionnés. Les 25000 votes ont désigné les 3 arbres récompensés :

1. L'arbre de l'année 2014, prix du jury

L'arbre à pain Pianello (Corse)
L'arbre à pain Pianello (Corse)

Ce châtaignier extraordinaire a été présenté par Pianello, un village de Castaniccia. Il symbolise la résistance de ses habitants et leur volonté de faire vivre l'économie locale grâce à leurs châtaignes. Ce châtaignier (Castanea sativa) aurait été planté il y a environ 800 à 1000 ans, il mesure 15 m de circonférence et 12 m de hauteur.

2. Le prix spécial du jury                            3. Le lauréat du public

Le hêtre ressuscité de la forêt des carmes (Lorraine)   Le chêne vert de François 1er (Poitou-Charente)
Le hêtre ressuscité de la forêt des carmes                   Le chêne vert de François 1er        
       (Lorraine)                                                   (Poitou-Charente)

Le Prix spécial du jury a été décerné au hêtre de Lorraine Témoin de la vie plus forte que la mort. Cet arbre, qui avait été fauché par les bombardements lors de la Première Guerre mondiale, a repoussé en dégageant deux troncs qui se dressent désormais vers le ciel. En cette année anniversaire, le jury a souhaité souligner cette candidature portée par l’équipe de l’ONF de l’unité territoriale du val de Lorraine.

Le chêne vert François Ier, en région Poitou-Charentes, a obtenu 10 533 votes et reçoit le Prix du public. Le chêne vert François Ier, planté à la naissance de ce dernier à Cognac, est l’un des nombreux trésors cachés de la vallée de l’Antenne en Charente. Situé, depuis bientôt 520 ans, en haut d’une colline, telle une vigie au carrefour des sentiers de randonnée – dont l’un mène au magnifique moulin de Prézier –, il arbore une fière allure du haut de ses 17 m, malgré les blessures infligées par les tempêtes de 1999.

(Source : www.arbredelannee.com.)