Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le JardinOscope, toute la flore et la faune de nos parcs et jardins
4 janvier 2013

L'authentique recette de famille du Kugelhopf...

35086961

Catégorie :   Dessert       Difficulté :        

Ce gâteau qui symbolise tant l'Alsace serait en fait originaire d'Autriche et mis à la mode
par la Reine Marie-Antoinette; Sa forme rappellerait celle des chapeaux du XIVᵉ siècle dits "Gugelhuete" (cƒ. "Gogel")

Kouglof-ingrédiens

Ingrédients :
550 g de farine.
100 à 150 g de beurre.
100 g de sucre en poudre.
Un peu de sucre glace.
2 œufs.
1/4 de litre de lait (voire un peu moins).
2 pincées de sel.
50 g de raisins secs.
50 g d'amandes environ.
25 g de levure du boulanger.

1 moule à Kugelhopf.

83514965_o

La recette :
• Faites tiédir légèrement le lait.
• Prélevez 1/2 verre de lait tiède pour délayer et faire gonfler la levure.
• Dans le reste de lait ajoutez le beurre, le sucre et le sel.
• Dans une terrine, mettez la farine en fontaine, versez-y les œufs et le mélange précédent.
• Mélangez bien tous ces ingrédients, soulevez la pâte et pétrissez-la à la main en l'aérant le plus possible ( autrefois, la pâte était ainsi travaillée pendant une demi-heure).

• Lorsque la pâte se décolle bien, incorporez la levure, battez encore la pâte ("klopfe") durant quelques minutes, puis remettez-la au fond de la terrine et recouvrez d'un linge.
• La pâte doit lever 1 heure à 1 heure 30 environ dans un endroit tiède (la pâte doit doubler de volume).

Pate-dans-moule

• Dès qu'elle est bien levée, tapotez la pâte pour y incorporer les raisins secs préalablement gonflés dans l'eau tiède (éventuellement parfumés avec du schnaps ou du rhum).
• Beurrez le moule à Kugelhopf et garnir les cannelures d'amandes.
• Versez-y doucement la pâte et laissez lever à nouveau jusqu'à ce qu'elle dépasse légèrement le bord du moule.
• Faites cuire à four à 180° (thermostat 7) environ pendant 45 minutes; le Kugelhopf doit être bien doré.

Début-de-cuisson

Sortie-du-four

• Démoulez le Kugelhopf quand il est refroidi et servez-le saupoudré de sucre glace pour le petit déjeuner du dimanche ou comme dessert accompagné d'un verre de vin d'Alsace (Gewurztraminer ou Riesling).

Kouglof-démoulé

Temps:   Préparation 30 mn - Levain : 2 h - Cuisson 45 mn   

* Recette de ma belle-sœur Alsacienne

Proposez ici vos recettes de cuisine !
Elles seront publiées sur le JardinOscope


Commentaires
P
J'ai remarqué qu'il avait un "petit rebord" mais<br /> <br /> l'essentiel c'est qu'il avait bon goût ! Connais-tu la version salée avec lard et noix ?
Répondre
P
Il a l'air pas mal....:-)
Répondre
F
hummmmm, je l'aime déjà !!! sans l'avoir mangé ........
Répondre
T
Il y a longtemps que j'en ai mangé!<br /> <br /> Il va falloir que je fasse mes révisions! Merci pour la recette!
Répondre
A
Bonsoir Patrick. Superbe photo et merci de ta recette. J'ai pris note car cela me semble délicieux. Il faut que je trouve un moule pour le réaliser. Je vais te souhaiter de passer une très bonne soirée. Amicalement Antoine.
Répondre
Le JardinOscope, toute la flore et la faune de nos parcs et jardins
Le JardinOscope, toute la flore et la faune de nos parcs et jardins

Le JardinOscope, illustré de nombreuses photos, vous propose des fiches d’identité et de culture des plantes de nos jardins ou dans la nature, des reportages sur de nombreux parcs et jardins, sur mes voyages et balades naturalistes... ____________________________ Le JardinOscope© Copyright 2006--2024 Tous droits réservés ____________________________
Voir le profil de Patrick L sur le portail Canalblog

Suivez-moi
LES ALBUMS PHOTOS DU JARDINOSCOPE
Abonnez-vous au JardinoscOpe
509 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 5 861 162