Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le JardinOscope, toute la flore et la faune de nos parcs et jardins
26 septembre 2012

Des œufs au lait qui ont le parfum de mon enfance !

35086961

Catégorie :   Dessert       Difficulté :        

Vous avez une "madeleine de Proust" ? Moi, ces œufs au lait ainsi préparés me replongent directement dans les années 60, dans mon enfance en Gironde. C'est ma grand-mère que nous appelions affectueusement "Minouche" qui faisait la cuisine pour toute la famille. Il me revient en mémoire qu'elle me traitait de "gâte-sauce" quand je soulevais le couvercle de la marmite qu'il y avait sur le feu et que je remuais le contenu avec la cuillère avant d'y goûter subrepticement. Pour la taquiner, je lui défaisais souvent le nœud de son tablier dans son dos. Elle avait bien de la patience avec moi !
Voici sa façon de faire des œufs au lait parfumés à la vanille tel que le "gâte-sauce" que j'étais s'en souvient...

Œufs-au-lait-façon-Grand-MèreIngrédients :
1/2 litre de lait.
3 œufs.
80 g de sucre.
1 gousse de vanille naturelle.
1 pincée de sel
.

 

 

 

œufs-au-lait-façon-MinoucheLa recette :
• Préchauffez le four thermostat sur 6 (180°C)
• Faites chauffer le lait avec le sucre, la pincée de sel et la gousse de vanille fendue, jusqu'à ébullition.
• Puis, battre les œufs en omelette en y ajoutant lentement le lait chaud sans cesser de mélanger avec le fouet.
• Versez cette préparation dans des ramequins individuels ou dans un moule.
• Installez les ramequins soit dans la plaque creuse du four, soit dans un plat creux rempli d'eau pour faire un bain-marie.
• Faire cuire au four pendant 20 minutes thermostat sur 6 (180°C)  et 10 minutes thermostat sur 8 (240°C) en surveillant jusqu'à un léger brunissement en surface.
• Laissez refroidir avant de mettre les ramequins au réfrigérateur, ce dessert se dégustant froid.

 

Temps:   préparation 5 mn - Cuisson 30 à 35 mn      Nombre de personnes    6    

* Recette de ma grand-Mère Minouche


Commentaires
D
http://i45.tinypic.com/30lcms9.jpg<br /> <br /> <br /> <br /> Nous voilà Mardi<br /> <br /> J'espère qu'il sera plus beau que lundi<br /> <br /> Et moins que mercredi<br /> <br /> Car Jeudi<br /> <br /> Sera pardi<br /> <br /> La veille de vendredi<br /> <br /> Où nous partirons loin d'ici<br /> <br /> Faire la fête avec les amis!!!<br /> <br /> <br /> <br /> Et ainsi va la vie!!!<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous!!!<br /> <br /> Domi.
Répondre
P
@ Elodie >> Et oui, en plus de jardiner je me suis mis (un petit peu et modestement) à la cuisine maintenant que je suis à la retraite, que je ne cours plus les routes de France et les restaurants à longueur de semaine et que j'ai donc un peu plus de temps ! <br /> <br /> J'ai toujours aimé manger de bonnes choses et aimé cuisiner à l'occasion de repas de famille ou avec des amis. Mais je ne prend pas beaucoup de risque en ne faisant que des plats simples !<br /> <br /> Je n'en avais pas parlé à la journée Canalblog/Dailymotion car j'étais entouré de vraies "cordons-bleus" toutes très chevronnées et passionnées. Je ne me définis d'ailleurs pas comme un cuisinier, loin de moi cette idée ! Ton blog "le Miam Miam blog" ( http://lemiammiamblog.canalblog.com), entre autres, est pour moi une source d'inspiration qui m'aidera sans doute à m'améliorer!<br /> <br /> [Nature]
Répondre
E
Mais mais mais... Je ne savais pas qu'en plus de jardiner tu cuisiner aussi bien dis donc. Tu n'en avais pas du tout parlé à la journée Canalblog/dailymotion ?! Et oui, depuis cette journée où j'ai découvert ton blog, je viens régulièrement te rendre visite ici, du côté jardin.
Répondre
D
http://i47.tinypic.com/8x1v1j.jpg<br /> <br /> <br /> <br /> Je me suis réveillée ce matin<br /> <br /> J'ai levé les bras et Crac!<br /> <br /> J'ai plié les genoux et Crac!<br /> <br /> J'ai tourné le cou et Crac!<br /> <br /> Alors j'en suis venue à la conclusion suivante :<br /> <br /> Nous ne sommes pas vieux<br /> <br /> Nous sommes CRAQUANTS<br /> <br /> Et ça me fait bien plaisir!!!<br /> <br /> <br /> <br /> Mais oui mais bien sûr des oeufs au lait sans lait ça ne peut pas le faire hihi!!!<br /> <br /> Pour les billets des euros bien sûr, quand j'aime je ne compte pas lol!!!<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous Patrick!!!<br /> <br /> Domi.
Répondre
M
Bonsoir, Dans ma famille on dit flan aux œufs, pour d'autres c'est crème renversée, crème brûlée...plusieurs noms mais toujours la même recette de notre enfance. J'ai appris avec ma grand-mère et c'est toujours un dessert qui plait à toute ma petite famille. Bonne soirée.
Répondre
Le JardinOscope, toute la flore et la faune de nos parcs et jardins
Le JardinOscope, toute la flore et la faune de nos parcs et jardins

Le JardinOscope, illustré de nombreuses photos, vous propose des fiches d’identité et de culture des plantes de nos jardins ou dans la nature, des reportages sur de nombreux parcs et jardins, sur mes voyages et balades naturalistes... ____________________________ Le JardinOscope© Copyright 2006--2024 Tous droits réservés ____________________________
Voir le profil de Patrick L sur le portail Canalblog

Suivez-moi
LES ALBUMS PHOTOS DU JARDINOSCOPE
Abonnez-vous au JardinoscOpe
507 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 5 864 162