Les myxomycètes

Myxomycetes-au-microscope

Savoir si un être appartient au règne végétal ou au règne animal n'est pa toujours évident. Il y a une exception qui confirme la régle. La preuve : Il existe des champignons qui se comportent comme des animaux dans leur jeunesse et comme des végétaux dans leur maturité. Ce sont les Myxomycètes.

Dans une première phase de leur vie, ils ont l'aspect d'une masse gélatineuse vivante capable de se déplacer, se nourrissant de bactéries, c'est à dire de proie entières. A ce stade on les appelle "Plasmode"

Puis dans leur seconde phase, dès qu'ils arrivent à un emplacement qui leur convient, ils se fixent, se dessèchent et s'apparentent alors à des végétaux.

Fuligo rosae
Fuligo rose - Fuligo rosae
Le Fuligo rosae se développe sur  des souches non pourrissantes et paraît ramper sur son support.

myxomycètes-2  myxomycetes
Lycogale Lait de loup - Lycogala epidendron >

Micro-champi-rouge-2

Les Lycogales viennent sur souches et troncs pourrissants et sont l'un des myxomycètes les plus connus. Ils forment des colonies plus ou moins importantes de petits globes de 5 à 20 mm de diamètres maximum, de consistance molle avec un contenu crémeux, de couleur d'abord rose vif puis brunissant rapidement.

Comestibilité: Non-comestibles.

Fleur de tan cendrée - Fuligo cinerea
Fleur de Tan cendrée - Fuligo cinerea
(Photo Renée Boy-Faguet - Jardin d'Entêoulet)

Autre article à consulter :

Le blob Physarum : une cellule géante sans cerveau qui apprend
On l'appelle blob car on ne sait pas trop comment nommer cette masse colorée qui s'étale en forêt sur plusieurs mètres carrés, recouvrant des branches entières. On dit que c'est un "protiste" car les biologistes, sans bien savoir où le classer, constatent qu'il n'a qu'une cellule.