artifice_002v1

artifice_003v Anniversaire-du-blog artifice_004v

Chers visiteurs et jardinautes,

Il y a 6 ans, début Avril, je mettais en ligne les premiers billets de mon "JardinOscope". Les domaines du jardinage et de la nature sont très vastes; ils poussent à s'intéresser à une large variété de sujets très éclectiques. La flore et la faune de notre si belle nature, mais aussi le monde plus obscur des champignons, des mousses et lichens ou celui des minéraux...
Chaque billet exige de minutieuses recherches de documentation et de complément d'information pour être le plus précis possible; chaque sujet exige des photographies originales et personnelles pour les illustrer qu'il faut aller faire sur place.

Ainsi, cela fait 6 ans que je partage mes passions sur le net en espérant intéresser le plus grand nombre d'internautes et donner envie de jardiner pour les uns, en aider d'autres à mieux cultiver leurs plantes et en souhaitant permettre à chacun de découvrir à travers mon regard le monde végétal, le monde animal, le monde fongique et le monde minéral dans leurs diversités et leurs complexités.

Le JardinOscope aujourd'hui c'est :

  • Et ce n'est pas fini, il reste de nombreux sujets en réserve à traiter : Des plantes à découvrir, les murs végétaux, l'art de la récup', des insectes, des araignées et des papillons, les mousses, les lichens et des plantes sauvages ou encore des champignons dont la saison printanière va commencer...

  • Une idée de concours à vous proposer est en train de germer avec l'aide de canalBlog et Dailymotion pour les cadeaux à gagner. Je vous en parlerai le moment venu.

Vous êtes encore et toujours plus nombreux à venir visiter ou puiser une information dans Le JardinOscope, en moyenne 1960 visites par jour pendant ce dernier mois de mars sur l'ensemble du JardinOscope. Le record absolu est de 3392 visiteurs le 2 Avril 2011.

Statistique-Jardinoscope-Xiti
Extrait du compteur de visites du JardinOscope sur Xiti - mars 2012

Merci aux uns pour votre fidélité, aux autres pour l'intérêt que vous portez au contenu de ce site sur lequel je vous encourage à venir plus souvent en y laissant un trace de votre passage via les commentaires (ça me fait toujours plaisir), mais aussi à le faire connaître à tous vos copains, amis, voisins, collègues de travail, associations,…

Vous pouvez suivre  aussi le JardinOscope via Facebook ou via Twitter   ou via GooglePlus-contest

Vous pouvez aussi suivre le JardinOscope via votre smartphone en chargeant l'adresse à l'aide du "flashcode" ci-dessous

Flashcode JardinOscope

Si vous avez des idées, des questions, si vous souhaitez qu'un sujet soit traité ou développé, ou si vous voulez apporter bénévolement votre contribution (photos, textes), adressez-moi un couriel via "Contact".

Rendez-vous directement sur le site http://jardinoscope.canalblog.com/ ,

Naturellement votre,

Patrick L.