Orchidée Cattleya

Cattleya 

Fiche de culture:

1. Chaleur et lumière
Placez l'orchidée Cattleya dans votre intérieur (15-22°C) devant une fenêtre bien exposée, à moins d'un mètre, qu'elle profite au maximum du peu de lumière disponible en hiver. En été, tamisez par un voilage ou sortez-la au jardin.

Cattleya-3

2. Humidité
Pour maintenir une bonne hygrométrie, vaporisez légérement la surface du pot et les racines extérieures si nécessaire une fois entre deux arrosages.

3. Arrosage
Pour ce type d'orchidée, il doit être abondant. Lorsque la plante est en fleurs, arrosez-la, la matin, tous les 8 à 10 jours. La quantité d'eau apportée doit être égale au volume du pot. Laissez bien égoutter, ne laissez pas d'eau dans la soucoupe.
Lorsqu'elle est défleurie, coupez la tige florale et observez une période de repos en limitant la quantité d'eau et la périodicité à tous les 15 jours. Ce, jusqu'à ce que de nouvelles pousses apparaissent à la base de la plante. Reprenez alors les arrosages hebdomadaires et faites-les suivre d'un passage d'engrais à dose faible (1 g./litre). Alternez un engrais croissance (N.P.K. 15.10.15) pendant le développement de la végétation puis un engrais floraison (N.P.K. 8.12.24) lorsque la formation de la canne est achevée: ce stade est atteint lorsque la dernière feuille a fini sa croissance.

4. Fertilisation :
Tous les deux arrosages, faites un apport d'engrais à dose faible. Utilisez un engrais de croissance (NPK 15.10.15) au printemps et en été, puis de l'engrais pour la floraison (NPK 8.12.24) en automne et en hiver.

Cattleya-2

5. Rempotage
Au printemps, tous les 2 ou 3 ans, dès que la nouvelle pousse apparaît. Choisissez un mélange "spécial orchidées" à base d'écorce de pin; imprégnez-le d'eau. Prenez un pot d'un diamètre immédiatement supérieur (+ 1 ou 2 cm) au pot que vous retirez. Nettoyez votre plante en supprimant les racines mortes et éventuellement un ou deux pseudobulbes.
Ne placez pas la plante au milieu du pot mais légèrement excentrée de façon que les nouvelles pousses puissent se développer.
Tassez fortement le substrat.
Pendant le mois qui suit, brumisez seulement la surface du pot tous les jours.
Reprenez les arrosages et la fertilisation qu'à la fin de ce premier mois.

6. Comment la faire refleurir
Veillez à la croissance des nouvelles pousses qui doivent devenir aussi hautes et aussi fortes que les précédentes qui ont fleuri.Il faut veiller à ce que les nouvelles pousses reçoivent la maximum de lumière sans être dans l'ombre de la plante elle-même.

Cette orchidée appréciera d'être mise au jardin par beau temps en été.