Comestible-NON       Clavaire à pyxides
       Artomyces pyxidatus
               (Pers.) Jülich (1982)

artomyces_pyxidatus-3 

Carte d'identité:
Champignon de la famille des Clavicoronaceae.
Synonyme : Clavicorona pyxidata

Chapeau :
En forme de petit buisson de corail de 6 à 13 cm de hauteur pour 2 à 10 de large, avec des ramifications plus ou moins symétriques de 1 à 5 mm d'épaisseur.  Les extrémités des branches sont couronnées  par une dépression en entonnoir entourée par de minuscules aiguillons. La couleur est blanchâtre quand ils sont jeunes puis jaunâtre ochracé.
Pied :
Dans le prolongement des ramifications, le plus souvent courbé, de même couleur que les extrémités du carpophore.
Sporée : spores amyloïdes blancs.
Chair, saveur :
Chair blanchâtre sans odeur distincte, saveur douce à poivrée.

artomyces_pyxidatus  artomyces_pyxidatus-2

Habitat : Artomyces pyxidatus se rencontre du milieu de l'été et jusqu'à la fin de l'automne, seul ou en petits groupes, sur bois mort de feuillus, plus rarement sur bois de conifères.

Comestibilité : Considéré comme non comestible.

Confusions : Possible avec la clavaire couronnée (Clavulinopsis coronataplus petit et plus pâle; Possible également avec Ramaria stricta.

***Afin d'éviter toute intoxication, il est nécessaire de rappeler ici que tous les Clavaires, notamment de couleur jaune, sont difficiles à distinguer entre elles; l'identification avec certitude n'est possible qu'après l'observation des spores au microscope pour en connaitre l'aspect, la forme, la taille. Dans ces conditions, le plus sage est de ne pas ramasser les clavaires.

artomyces_pyxidatus 4  artomyces_pyxidatus 5

Attention_au_risque_d_erreur