Aconit Corse
Aconitum napellus subsp. corsicum

Aconit Corse • Aconitum napellus subsp. corsicum

Carte d'identité :

L'Aconit de Corse (ou casque de Jupiter) est une espèce endémique protégée de la famille des Ranunculaceae qui n'est présente en Corse qu'en bordure des pozzines sur le plateau du Cuscione, dans la vallée d'Asinao, (massif de l'Incudine) entre 1000 et 1700m d'altitude.
Taille : De 50 à 150 cm de haut.
Feuilles : Grandes feuilles vert-sombre découpées en segments très étroits.
Floraison : De juin à septembre, racèmes de jolies fleurs en forme de casque, bleu-violet. Elle se distingue du subsp.napellus par la grandeur de ses fleurs et l'aspect cendrétomenteux des boutons floraux.

Habitat :

On la trouve entre 500 et 2800 m, près des ruisseaux, dans des milieux qui restent humides même en été, les environs des bergeries et des reposoirs à bestiaux.

Toxicité :

L'Aconit est connue depuis l'Antiquité pour la toxicité de toutes les parties de la plante, même sèches. L'Aconit était utilisées en Europe pour empoisonner les flèches. Il est donc fortement conseiller d'éviter de la cueillir d'autant que cette plante endémique Corse figure dans la liste des espèces protégées dont le ramassage est strictement interdit.

Aconit Corse • Aconitum napellus subsp. corsicum

Aconit Corse • Aconitum napellus subsp. corsicum  Aconit Corse • Aconitum napellus subsp. corsicum

Les Pozzines en Corse
Pozzines du plateau du Cuscione

A voir aussi :

72025524_q
Balade nature au cœur de l'Alta Rocca en Corse

Les pozzines du Cuscione : Un plateau vallonné qui contraste avec les montagnes de l'île - Une randonnée d'environ 6 km - temps 3 h - Avec une altitude moyenne de 1500 m, le plateau du Cuscione (U pianu di u cuscione) constitue un ensemble de hautes plaines le plus grand de Corse.