Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le JardinOscope, toute la flore et la faune de nos parcs et jardins
7 mai 2011

Des fleurettes aériennes dans les prairies

Compagnon blanc
Silene latifolia alba

Silene_latifolia_alba

Logo_odorant

Carte d'identité :

Autres noms vernaculaire : Lychnide blanc.
Plante dioïque herbacée à rhizome de la famille des Caryophyllaceae fréquente sur les bords de chemins, de haies ou dans les prés.
Taille : Tiges: fines et dressées de 20 à 100 cm de haut.
Feuillage : Feuilles vertes opposées, glabres ou duveteuses de 20 à 30 mm de long; les inférieures pétiolées, les supérieures sessiles.
Floraison : De mai à octobre, fleurs blanches à 5 pétales échancrées, de 2 à 3 cm de diamètre, odorantes en fin de journée, formées d'un calice tubuleux à 10 nervures minimum et à 5 styles. Le calice des fleurs femelles est plus enflé que celui des fleurs mâles.
Le fruit est une capsule à 5 valves.

Silene latifolia alba

Autre espèce :Silène enflé • Silene vulgaris

Dernière mise à jour le 20 mai 2017


Commentaires
I
j'en ai dans mon jardin et je les garde !! elles sont tout aussi belles que les fleurs de culture , en fait je laisse des fleurs sauvages de ça et là pour avoir un jardin " vivant" , les insectes préférent ces fleurs là , certains ne vont pas sur les fleurs cultivées en serre, que peut on en penser ?
Répondre
T
Oulala! Souvenirs... Un de mes professeurs le nommait Lychnis dioïque.Ce fut un hôte de mon herbier...C'était il y a longtemps!
Répondre
Le JardinOscope, toute la flore et la faune de nos parcs et jardins
Le JardinOscope, toute la flore et la faune de nos parcs et jardins

Le JardinOscope, illustré de nombreuses photos, vous propose des fiches d’identité et de culture des plantes de nos jardins ou sauvages dans la nature, des reportages sur de nombreux parcs et jardins, sur mes voyages et balades naturalistes...
Voir le profil de Patrick L sur le portail Canalblog

Le JardinOscope un autre regard depuis 2006
Suivez-moi
LES ALBUMS PHOTOS DU JARDINOSCOPE
La galerie des albums photos du JardinOscope
Abonnez-vous au JardinoscOpe
514 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 5 851 606