Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le JardinOscope, toute la flore et la faune de nos parcs et jardins
14 février 2011

Les rhododendrons égayent nos jardins au printemps

Une grande diversité d' espèces

Rhodo_Pessac_4

Les Rhododendrons nécessites des conditions de culture très particulières :

  • Un sol généralement acide, riche en humus et frais,
  • Une atmosphère humide et ombragée.

rhododendron

Il convient donc d'installer vos rhododendrons dans l'endroit le plus frais de votre jardin et dans un sol - qui, s'il n'est pas naturellement acide - devra être complètement reconstitué sur une épaisseur de 80 à 100 cm avec un mélange de tourbe, de sable et de terre dite "de bruyère".

rhododendron_Pessac_3   rhododendron_Pessac

A l'état sauvage, il existe plus de 1000 espèces rencontrées principalement dans les régions montagneuses de l'hémisphère Nord, notamment sur le continent asiatique (Népal, Sikkim, Tibet, Birmanie, etc...) connu pour l'extraordinaire richesse de sa flore en rhododendrons. La péninsule indo-malaise et la Nouvelle-Guinée accueillent quant à elles plus de 300 espèces tropicales.

rhododendron   rhododendron

rhododendron

rhododendron   rhododendron

A partir des espèces botaniques sauvages, dès le début du XIXème siècle, les rhododendrons ont fait l'objet de très importants travaux d'hybridation. Ainsi, aujourd'hui, plus de 5000 hybrides sont répertoriés, aux formes, tailles, feuillages et coloris très diversifiés ( blanches, roses, rouges, bleues, violettes, jaunes, oranges, certains sont même parfumés), capables de s'adapter à des conditions très variables (ensoleillement, rigueurs climatiques,...) et pouvant fleurir sur de longues périodes (pas seulement au printemps).

rhododendron   rhododendron

La saviez-vous ?

A l'inverse des rhododendrons, les azalées sont des plantes à feuillage caduc, de forme naine à la végétation compacte et étagé, à la floraison abondante aux multiples coloris. La plupart sont d'origine hybride et vivent dans les mêmes conditions que les rhododendrons. Le terme "Azalée" doit être considéré comme un terme horticole car botaniquement, ce sont des rhododendrons.

Rhodo_dessin

Voir la fiche de culture des Rhododendrons Bouton_cliquez_ici
Voir la fiche de culture des  Azalées Bouton_cliquez_ici
Voir "Comment réussir ses azalées et rhododendrons si on à une terre calcaire"
Bouton_cliquez_ici


Commentaires
J
Ce qui est bien dommage c'est que je n'ai que de la terre calcaire de calcaire chez moi car je trouve les fleurs de rhododendron très très belles et ne manque jamais d'en photographier quand je peux en admirer !
Répondre
O
Bonsoir, de si belles photos assorties d'explications et conseils ne pouvaient que me plaire : j'ai hâte que le printemps nous redonne ces merveilles ...Je vous souhaite une agréable soirée, oceandefleurs
Répondre
M
Merci pour ces précieux conseils
Répondre
Le JardinOscope, toute la flore et la faune de nos parcs et jardins
Le JardinOscope, toute la flore et la faune de nos parcs et jardins

Le JardinOscope, illustré de nombreuses photos, vous propose des fiches d’identité et de culture des plantes de nos jardins ou dans la nature, des reportages sur de nombreux parcs et jardins, sur mes voyages et balades naturalistes... ____________________________ Le JardinOscope© Copyright 2006--2024 Tous droits réservés ____________________________
Voir le profil de Patrick L sur le portail Canalblog

Suivez-moi
LES ALBUMS PHOTOS DU JARDINOSCOPE
Abonnez-vous au JardinoscOpe
509 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 5 862 832