Comestible         Coprin chevelu

         Coprinus comatus
( Müller. Fr. )

Coprin-chevelu 09

Carte d'identité:
Champignon de la famille des Coprinaceae.
Chapeau :
Au début longuement ovoïde rapidement en cloche largement étalée - de 3 à 6 cm de diamètre - blanc, couvert d'écailles brun-beige, fibreuses, disque glabre, ochracé noircissant avec l'âge et se liquéfiant en quelques heures.

Coprin
Lames :
Blanches dans la jeunesse, tendres, libres, serrées, noircissant à la maturité puis déliquescentes.
Pied : Long, cylindrique, creux et cassant, de 6 à 15 cm de haut pour 8 mm de diamètre avec un anneau étroit, fragile et mobile à mi-hauteur et un petit bulbe à la base.
Sporée : Noire
Chair :
Blanche tendre, virant très vite au rose puis au pourpre puis déliquescente.
Odeur et saveur : douces
Habitat :
Se rencontrent généralement en groupe en automne. On en trouve aussi des précoces dès le mois de mai ou pendant l'été, dans les pelouses de gazon, les prairies, les parcs, en lisières de forêt, sur les bords des chemins, etc...

Comestibilité Les Coprins chevelus sont d'excellents champignons comestibles qu'il faut absolument préparer et consommer aussitôt après la récolte car ils se gâtent très-très vite. Seuls les spécimens jeunes, aux lames entièrement blanches sont bons. 

La vidéo ci-dessous présente le Coprin chevelu dont il est fortement conseillé de consommer jeune
et rappelle les risques liés à la consommation d'alcool avec des Coprins noir d'encre


21eme salon du champignon by LaSemainedesArdennes

Confusions possibles: Avec le Coprin noir d'encre (Coprinus atramentarius) pointu, gris argenté, chapeau sans mèches de voile blanches (C. acuminatus) ou avec le Coprin pie (Coprinus picaceus),sombre avec des reste de voile blancs.

Attention_au_risque_d_erreur