Plante mellifère

Plante aromatique

             Angélique officinale ou Archangélique
         Angelica archangelica


Angelica_archangelica

 

Carte d'identité :
L'angélique officinale alias "Herbe aux anges" ou "Herbe du Saint-Esprit", est une plante herbacée, vivace ou bisannuelle, aromatique, de la famille des Apiaceae.
Taille :  D'un port buissonnant, elle peut atteindre 1 à 2 m de hauteur.
Encombrement : 1 m de diamètre.
Tige : Cylindrique, creuse, cannelée, rougeâtre.
Feuillage : Grandes feuilles caduques (comestibles), alternes, finement divisées avec segment terminal trilobé, poilues sur le revers, portées par un long pétiole.
Floraison : Inflorescence de fleurs blanches en ombrelles composées de fleurs, verdâtre à vert-jaunâtre, pouvant mesurer jusqu'à 35 - 40 cm de diamètre, de mi-juin à fin août.
Fruits : Akènes aplatis et côtelés en août - septembre, qui se ressèment spontanément.

Feuilles_de_Angelique   Angelique

Fiche de culture :
Plante cultivée au potager pour ses propriétés médicinales et condimentaires.
Terre : Sol frais et humide, plutôt acide - à isoler des plantes voisines qui pourraient souffrir des toxines que l'angélique libère dans le sol.
Exposition : Soleil à mi-ombre.
Rusticité : Zone 3
Multiplication : Par semis en place de juillet à septembre juste après la récolte des graines qui perdent rapidement leur pouvoir germinatif. Par semis sous abri chauffé à 20°C de février à avril en maintenant l'humidité par pulvérisation, puis repiquer en place lorsque les gelées ne sont plus à craindre. Il est possible aussi de diviser la souche.
Récolte : Au cours de la 2ème année suivant le semis, couper les tiges et les pétioles avant la floraison; la 3ème année, récolter des graines.