Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le JardinOscope, toute la flore et la faune de nos parcs et jardins
28 août 2010

Une Hépatique commune sur la terre des plantes en conteneurs des jardineries

Hépatique des fontaines
Marchantia polymorpha

Marchantia polymorpha

Carte d'identité :
Cette mousse, assez commune, est une Hépatique à thalle nommée Marchantia polymorpha, bryophyte de l'ordre des Marchantiales, Famille des Marchantiaceae se développant sur des sols humides et azotés, surtout dénudés.
Ce thalle s'étend en lobes ramifiés de couleur vert-franc.
Les disques protubérants sont des corbeilles à propagules (genre de pores) assurant la reproduction végétative. Marchantia polymorpha est une plante dioïque, ainsi, les thalles portent des gamétanges , soit mâles (anthéridiophores), soit femelles (archégoniophores).

Marchantia polymorpha

Repère:

Les Bryophytes - terme botanique désignant l’ensemble des plantes archégoniates non vascularisées - comprennent plusieurs classes (rassemblant près de 20.000 espèces), les trois principales étant les mousses (Bryophytes vrais), les hépatiques et les anthocérotes.
L'embranchement des bryophytes, classé parmi les plantes, se situe au niveau de la transition thallophytes-cormophytes.
Ainsi, chez les hépatiques par exemple, le cormus a subi une régression qui l'a rendu thalloïde alors que,   dans d'autres classes de bryophytes (les mousses), le gamétophyte, a l'aspect d'un cormus ramifié et feuillé.

Les Bryophytes constituent le groupe le plus primitif des Embryophytes. En fait, si elles produisent effectivement une structure de type embryonnaire au cours de leur cycle de développement, elles ne forment jamais de cormus vrai. Leur appareil végétatif ne possède pas de racines mais différencie des rhizoïdes. La partie aérienne, quoique relativement complexe et constituée, dans certains cas, d'un axe pourvu d'organes foliacés, ne peut jamais être assimilée à une tige portant des feuilles, tant sa structure anatomique est différente de celle des groupes plus évolués.
Extrait du site "Formation en Biologie végétale"

Marchantia polymorpha   Marchantia polymorpha

Merci à Christian Fontaine, botaniste au Cercle des Naturalistes de Belgique pour son aide


Commentaires
H
Bonjour<br /> <br /> <br /> <br /> je m'intéresse à la botanique avec aciduité mais bien des plantes "des bois et des chemins " me restent inconnues. Je recherche une bonne volonté pour identifier des photos que je pourrais transmettre.[Bravo]<br /> <br /> Merci[Salut]
Répondre
Le JardinOscope, toute la flore et la faune de nos parcs et jardins
Le JardinOscope, toute la flore et la faune de nos parcs et jardins

Le JardinOscope, illustré de nombreuses photos, vous propose des fiches d’identité et de culture des plantes de nos jardins ou dans la nature, des reportages sur de nombreux parcs et jardins, sur mes voyages et balades naturalistes... ____________________________ Le JardinOscope© Copyright 2006--2024 Tous droits réservés ____________________________
Voir le profil de Patrick L sur le portail Canalblog

Suivez-moi
LES ALBUMS PHOTOS DU JARDINOSCOPE
Abonnez-vous au JardinoscOpe
509 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 5 862 832