Le Parc du Palais Royal de Caserta
Il Parco di Reggia di Caserta
-- • --
Campania - Italie
En 1751, Charles VII, roi des Deux-Siciles, charge Luigi Vanvitelli de transformer le village de Caserta - éloigné des vulnérables côtes napolitaines, à une vingtaine de kilomètres au nord de Naples - en une "ville-capitale", avec un palais royal et un parc dans son centre rivalisant ainsi avec Versailles et le palais royal de Madrid. Le parc - conçu par Luigi Vanvitelli et principalement construit par son fils Carlo - s'étendant sur 120 hectares derrière le palais est le plus grand aménagé au dix-huitième siècle en Italie. Après une restauration soigneuse, ce site a été ajouté à la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO en 1997 ainsi que l'aqueduc de Vanvitelli.
Caserta a la grandeur et la simplicité d'un jardin à la française. Sa caractéristique principale est le canal rectiligne, creusé en 1777, d’environ 5 kilomètres de long entre le palais et le pied de Monte Briana.
Un aqueduc apporte de l'eau en haut de la colline pour alimenter par une cascade de 78 m de haut, le canal et les bassins. L'eau descend vers le palais par une série de cuvettes profondes remplies de poissons (principalement des carpes), plus bas un certain nombre de cascades ornées de statues sculptées en marbre blanc.
Les allées longeant ce surprenant canal sont bordées avec des haies taillées, des rangées d'arbres et des espaces engazonnés alternent avec les plans d'eau.
Caserta est un exemple quasiment parfait de la mode internationale des jardins italiens pendant le XVIIIᵉᵐᵉ siècle.
Vue générale de la perspective infinie du Palais
jusqu'à la Grande Cascade
Le Palais est un énorme bloc rectangulaire de 249 m x 190 m
organisé autour de 4 cours intérieures reliées par un vestibule
La fontaine de Cérès
La grande cascade de 78 mètres de haut et la fontaine de Diane et Actéon
Fontaine de Actéon Fontaine de Diane au bain
Vue générale de la perspective infinie du pied de la Grande Cascade vers le Palais
°°°0°°°
Le jardin anglais de Caserta
Giardino all'inglese
Le Jardin anglais de Caserta situé à l'est du parc du château (Voir plan satellite ci-dessus) couvre une superficie d'environ 23 hectares. Réalisé à la fin du XVIIIᵉᵐᵉ siècle par le jardinier et le botaniste anglais John Andrew Graefer à la demande de la Reine de Naples, Marie-Caroline d'Autriche et suivant la suggestion de Sir William Hamilton - ministre de Sa Majesté britannique dans le royaume de Naples - de suivre la mode du jardin informel née en Angleterre et qui s'est rapidement propagé dans toute l’Europe, caractérisé par le passage de la géométrie stricte du jardin à l'italienne, en faveur d'une plus grande spontanéité motivée par les nouvelles théories littéraires et philosophiques du moment.
Pour réaliser ce projet, le jardinier anglais travaille avec l'architecte Carlo Vanvitelli, directeur de travaux dans le palais après la mort de son père (1773) Luigi.
Graefer crée un véritable jardin botanique servant de laboratoire pour l'étude et la production de certaines espèces végétales. En 1803 commence la publication régulière d'un catalogue des espèces dont les graines sont vendues. Cette activité se développe durant tout le XIXe siècle, de sorte que ce jardin devient Jardin botanique royal de Caserta.
Merci pour ce superbe lieux que je ne connais pas