Logo_odorant

Clématite du Père Armand
Clematis 'Armandii'

Clématite Armandii • Clematis Armandii

Carte d'identité:

Plante grimpante de la famille des Ranunculaceae.
Floraison: de Février à début mai en grands bouquets de fleurs.
Fleurs: Simples, de 3 à 5 cm de diamètre, d'un blanc éclatant avec des anthères jaune crémeux et dégageant un parfum de vanille.
Hauteur: Cette clématite peut atteindre les 5 à 6 mètres de haut.
Etalement : De croissance rapide en climat doux, elle peut occuper 3 à 6 mètres.
Feuillage: Clématite à feuillage persistant en hiver, rouge pourpre à vert bronze au départ de la pousse, il devient ensuite vert foncé brillant et coriace.

Clématite Armandii • Clematis Armandii    Feuilles de clématis Armandii

Fiche de culture:

Utilisation : La Clématite 'Armandii' peut être plantée pour se développer contre un mur, sur des treillages ou des grillages mais aussi dans un arbre où elle s'accroche grâce à ses nombreuses vrilles.
Sol: léger, fertile, peu calcaire et surtout bien drainé.
Exposition: Toutes les expositions lui conviennent, préférence pour le support orientés plein sud ou sud-ouest, à l'abri du vent.
Rusticité : Jusqu'à -10 à -12°C.

Clématite Armandii • Clematis Armandii
Plantation : Creuser un trou de 40 à 50 cm en tous sens. Disposer au fond d’une couche de drainage de 15 cm de gravier et compléter le remplissage avec un mélange de terre et de bon terreau de jardin. Coucher la motte sans la briser pour que la base de la tige puisse être enterrée à une profondeur de 10 cm sur 15 cm de longueur environ. Ainsi cette partie de tige émettra des racines et renforcera la vigueur de la plante.
Le pied de la clématite doit rester à l’ombre. Veiller à le protéger du soleil  (avec une tuile - une couverture de graviers - un massif de vivaces...).

Taille : Après la floraison en avril ou mai, taillez cette clématite juste au dessous des inflorescences fanées. Afin qu’elle ne se dégarnisse pas du pied, rabattez une branche sur deux à 1 m du sol.

Entretien : Deux fois par an, enfouissez par un bêchage léger un engrais organique au pied de votre clématite.
Arrosez régulièrement mais peu à la fois.
Protégez cette clématite contre les hivers rigoureux : Les tiges des Clématites Armandii mettent 2 ans à bien s'aoûter (La 1ère année la tige est verte, la 2ème année elle se durcit et devient marron). C'est pour cela qu'il faut protéger les Clématites Armandii au moins le premier hiver pour leur laisser le temps de faire leur écorce protectrice.
Orientez les nouvelles pousses, reconnaissables à leur couleur brun-pourpre, car cette clématite s'accroche naturellement au moindre support et peut former un écheveaux des plus inesthétiques.

Multiplication : Marcottez une tige souple en juin ou bouturez à l'étouffée.

Le saviez-vous

La syncope des Clématites

Il peut arriver qu’en pleine végétation une plante fane soudainement sans raison apparente. Ne l’arrachez pas !  Taillez à quelques cm au dessus du sol sans l’arroser, elle repoussera. Pour éviter cet ennui l’année suivante traitez préventivement avec un fongicide.

Pour en savoir plus voir "SOS plante" La syncope des Clématites

Clématite Armandii • Clematis Armandii

Les conseils d'arrosage, de taille et d'entretien du spécialiste Arnaud Travers

• Penser à arroser souvent la plante voire à bassiner son feuillage en été, lors des grosses chaleurs;   En effet, beaucoup de clématites se déshydratent sous l'effet des journées chaudes de l'été. Considérer simplement le volume des feuilles qui doit être alimenté par de si fins rameaux !
• Cependant, les clématites n'aiment pas les sols détrempés en hiver.
• A l'achat, n'hésiter pas à dépoter les clématites, éliminez de suite les mottes trop denses, préférez opter pour des sujets présentant des extrémités de racines bien blanc.