Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le JardinOscope, toute la flore et la faune de nos parcs et jardins
22 février 2010

Une Euphorbe inféodée au coin sauvage du jardin

Euphorbe Épurge
Euphorbia lathyris L.

Euphorbia_lathyris

Carte d'identité:
Synonyme: Euphorbe des jardins, Herbe à taupes, Euphorbe Gesse, Euphorbe spongiosa
Plante herbacée bisannuelle monoïque originaire du Sud de l'Europe de la Famille des Euphorbiaceae
Tige: dressée, droite, simple, portant des feuilles persistantes, lancéolées-oblongues vert-bleuté avec une ligne médiane blanche, opposées disposées par paires en croix horizontales.
Hauteur: 0,35 m à 1,20 m
Encombrement: 30 cm en tous sens.
Racine: Pivotante.
Floraison: Cyathes vert-jaune réunies en ombelles à 4 ou 6 rayons de mai à juillet.
Fruits: Capsules de 2cm de diamètre contenant des graines brunâtres qui se ressèment toutes seules.
Rustique et très robuste (jusqu'à -20°C).

Euphorbia_lathyris_L

Fiche de culture:
Terre: Ces plantes poussent spontanément dans les friches, les décombres, le long des chemins ou au jardin voire au potager, dans un sol normal à peu calcaire, sableux, riche en humus et frais. Cette euphorbe pousse facilement et peut devenir envahissante.
Exposition: soleil.
Toxicité: Voir l'encadré ci-dessous.

Repère: Le latex de l'euphorbe, liquide blanc qui apparaît à la cassure, est toxique, son contact peut déclencher des irritations de la peau et est dangereux pour les yeux. La toxicité est également valable pour les graines, utilisées autrefois comme purgatif.

C’est une plante qui est censée faire fuir les taupes, mais l'expérience montrerait que son efficacité est très limitée ! Pour en savoir plus


Commentaires
M
J'ai cette plante depuis plus de 20 ans, je la laisse poussée où je veux, pas pour faire fuir les taupes car celà n'a aucune efficacité, par contre j'ai été débarassé vitesse grand V des mulots qui mangeaient toutes mes racines (carottes, chicons, etc..)
Répondre
D
Qui est sauvage?l'euphorbe,ou le jardinier <br /> amateur,il faudrait preciser!
Répondre
A
Cela fera deux ans que j'en ai planté une dans mon jardinet devant la maison et elle végète !<br /> Elle profite du soleil matinal...pas suffisant ?
Répondre
L
les taupes et rats taupiers voyagent ils aiment les sous sols frais et riches en vers et autres insectes sous terrains les terrains de sports sont les lieux privilégiés de ces bestioles en creusant des galeries ils aerent les sols <br /> pour en revenir à cette euphorbe rien n'est prouvé quand à son efficacité
Répondre
C
taupes ou pas, la plante est belle, très graphique.. j'aime beaucoup les euphorbes!
Répondre
Le JardinOscope, toute la flore et la faune de nos parcs et jardins
Le JardinOscope, toute la flore et la faune de nos parcs et jardins

Le JardinOscope, illustré de nombreuses photos, vous propose des fiches d’identité et de culture des plantes de nos jardins ou dans la nature, des reportages sur de nombreux parcs et jardins, sur mes voyages et balades naturalistes... ____________________________ Le JardinOscope© Copyright 2006--2024 Tous droits réservés ____________________________
Voir le profil de Patrick L sur le portail Canalblog

Suivez-moi
LES ALBUMS PHOTOS DU JARDINOSCOPE
Abonnez-vous au JardinoscOpe
509 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 5 862 832