Label_biodiversit__2010

pour alerter l’opinion publique sur l’état

et les conséquences du déclin de la biodiversité dans le monde.
 

Le lancement officiel de cette Année internationale de la biodiversité
aura lieu le 11 janvier 2010, à Berlin (Allemagne).

Biodiversit_

La biodiversité, est-il besoin de le rappeler, représente l'ensemble des formes de vie présentes sur Terre (la faune, la flore, des bactéries jusqu’aux plantes, des espèces - y compris l'homme - jusqu'aux milieux naturels) ainsi que les relations et interactions qui existent entre elles et leur environnement. Si une forme de vie disparait, les autres sont bouleversées, l’équilibre est rompu.

Les bouleversements environnementaux causés en grande partie par les activités humaines, provoquent une érosion accélérée de la diversité biologique. Selon l'Evaluation des écosystèmes pour le millénaire publiée par les Nations Unies en 2005, les taux actuels d’extinctions d’espèces seraient jusqu’à 1000 fois plus élevés que les niveaux jugés naturels; ce déclin risque encore malheureusement de s'accentuer.

A ce jour, environ 34000 espèces de plantes et 5200 espèces d'animaux risquent l'extinction pure et simple. 25% des espèces connues auront peut-être disparu d’ici à 2050. L'espèce humaine est elle-même menacée d'extinction si nous ne faisons rien pour ré-équilibrer la diversité biologique de la planète. Les scientifiques dont Hubert Reeves, parlent même de "sixième extinction" dont l'humanité en est la cause et pourrait en être aussi la victime; la précédente était celle des dinosaures (Ecoutez l' interview de Hubert Reeves ci-dessous…très instructif). 

Cela ne vous interpelle-t'il pas ?

Le point positif est que près de 193 pays se sont engagés à ralentir la perte de biodiversité sur leur territoire, mais il reste beaucoup - beaucoup à faire.

 


Hubert Reeves - Biodiversite
La biodiversité est-elle en danger ? Comment la préserver ? a quoi sert - elle ?
Emission avec comme invité l'astrophysicien Hubert REEVES,
président de la ligue pour la préservation de la faune sauvage.

Début janvier, la France a lancé le portail www.biodiversite2010.fr. Tout au long de l'année, ce portail proposera des informations permettant de mieux comprendre ce qu'est la biodiversité, pourquoi elle est si importante pour l'humanité et quels sont les moyens pour la préserver.

Biodiversite_2010

Et nous, les jardiniers…!

Nos jardins, qui reproduisent chacun à leur manière des "mini-biotopes", hébergent de nombreux animaux (voir le JardinOscope côté faune) ainsi attirés par nos parterres fleuris, nos haies, nos arbustes. A chacun de nous - à notre modeste niveau -  de proscrire les herbicides et pesticides, de ne détruire aucune forme de vie animale ou végétale et d'introduire des méthodes de cultures aussi naturelles que possible afin de protéger la biodiversité dans nos jardins.