Les Camélias d'automne

Logo_odorant

C

Camellia Sasanqua 'Vicomte de Noaille'

Camellia_Sasanqua_Vicomte_de_Noaille   Cam_lia_sasanqua_V_de_Noaille

Les Camélias sasanquas originaires d'Asie, sont des arbustes à la forme irrégulière et aux fleurs dont le parfum rappelle le thé au jasmin. Ces arbustes au port aéré et aux branches souples peuvent mesurer jusqu'à 5 mètres de haut, toutefois leur croissance est assez lente, une quinzaine de centimètres par an. Selon les espèces, la floraison a lieu en automne ou en hiver. Les fleurs, le plus souvent simples, peuvent aussi être doubles ou en forme de pivoines, leur couleur pouvant être rose, rouge, blanche ou blanche marginée de rose,… selon les cultivars.

Fiche de culture :

Exposition : De préférence en situation mi-ombragée, lumineuse et chaude, abrité des vents froids - sa rusticité moyenne lui permet de supporter de courtes périodes comprises entre -10 et -15°C, il apprécie un paillage hivernal pour protéger les racines.
La chaleur est nécessaire pour favoriser une floraison abondante et plus la chaleur dure longtemps, plus la floraison est longue et parfumée.
Plantation : Installez-le au pied d'un mur ou d'une haie persistante.
Sol : Terre acide, souple et fraiche; ajoutez de la terre de bruyère à votre terre de jardin. Les camélias sasanqua ont besoin d'un sol riche et drainant, jamais gorgé d'eau en hiver.
Arrosage : Arrosez régulièrement d'avril à septembre, maintenez la terre humide. Ses feuilles coriaces et épaisses supportent de courtes périodes de séchresse, mais s'il reçoit suffisamment d'eau en été, sa floraison en sera plus abondante.
Soins : Enlevez les fleurs fanées,
Taille : La taille n'est pas indispensable toutefois plus il a un port déguingandé, plus vous pouvez tailler jusqu'à la moitié du rameau.
Engrais : Apportez-en un peu au printemps.

Camellia_sasanqua_carmin

Camellia Sasanqua 'Splendour'

Camellia_sasanqua_Splendour   C