Non_comestibleVesse de loup des prés
Vascellum pratense ou Lycoperdon pratense

Vesse_de_loup_des_pr_s

Carte d'identité:
Champignons également appelés 'Vesse de loup à diaphragme' de la
famille des Lycoperdaceae
Carpophore: De 3 à 7 ~ 8 cm, le carpophore de ce champignon est  ovoïde, globuleux, aplati sur sa face supérieure, de couleur blanc-jaunâtre. La surface est hérissée de fragiles aiguillons.
Stipe:
La vesse de loup semble plaquée au sol tant son pied est court. Cependant, en coupe, on voit que la partie inférieure stérile fait office de pied.
Chair:
C'est dans la partie enflée du carpophore que se trouve la chair blanche, devenant olivâtre puis brune en vieillissant, spongieuse et fertile qui donne la "gleba" pulvérulente qui évacuera par un ostiole ses spores sous l'aspect d'une poudre argileuse. A ce moment, la vesse ressemble à un petit vase - 'vascellum' en latin. En coupant proprement en deux ce champignon, on  aperçoit distinctement une membrane qui sépare la "gleba" du pied stérile.
Sporée: Brune
Habitat: Les Vesses de loup des prés abondent dès les premières pluies d'été dans les prairies et pâturages. En une nuit, une prairie peut se couvrir d'une multitude de carpophores.
Comestibilité:  Sans aucun intérêt culinaire.
Confusions possibles
avec la Boviste plombée (la Boviste plumbea) à l'endopéridie argentée, puis gris-bleu à noire et la Boviste noirâtre (Bovista nigrenscens) dont l'endopéridie est brun-rougeâtre à brun-noir, lisse et brillante.  

Attention_au_risque_d_erreur