Haut

newsletter-du-JardinOscope





Feuille_1
Feuille_2
Feuille_3

Inscrit sur la liste rouge des champignons menacées !

Toxique_veneneuxBolet de Satan 
Boletus satanas

Boletus_satanas

Carte d'identité:
Classe des Basidiomycètes, Ordre des Boletales, famille des Boletaceae.
Chapeau: Très charnu, de 10 à 30 cm de diamètre, hémisphérique, se bosselant plus ou moins.
Revêtement piléique: La couleur varie du beige sale au gris cendré ou au gris-vert, prenant une coloration grise au toucher. Aspect velouté, mat, humide et visqueux. Marge épaisse débordante.
Tubes, pores: Au début jaunes, les tubes deviennent ensuite olivâtre. Les pores d'abord jaunes puis oranges pour devenir rouge-brique, bleuissent au toucher.
Pied: De 6 à 15 cm de haut pour 5 à 10 cm de diamètre, le pied ventru jaune dans la partie supérieure alors que la zone médiane rouge arbore un réseau de veines rouge sang. la base est jaune-sale.

Boletus_satanas_2   Boletus_satanas_3

Chair, odeur: La chair épaisse et ferme, blanc-crème à jaune pâle, bleuit faiblement à la coupe. L'odeur discrète au début devient fétide et désagréable lorsque le bolet se dessèche.
Sporée: Vert-olive

Bolet_de_Satan   Bolet_de_Satan_2

Habitat: Rare, le Bolet de Satan est un champignon solitaire de sols calcaires qui pousse de juillet à novembre surtout dans les bois clairs de chênes et de hêtres. Thermophile, il est plus commun dans la moitié Sud de la France, on peut néanmoins le trouver plus au nord sur des sols chauds et bien ensoleillés. Ce champignon calcicole tend à disparaître à cause des pluies acides.

Comestibilité: Non seulement non comestible le Bolet de Satan est toxique surtout cru; il provoque rapidement des gastro-entérites et des vomissements. Bouton_En_savoir_plus

Confusions possibles: Confusion fréquente avec le 'Bolet à pied rouge' et le 'Bolet blafard' qui sont tous les deux beaucoup plus commun et comestibles.

Attention_au_risque_d_erreur


Catégorie: Champignons - Tags: , - Commentaires [0] - Billet édité le 11 octobre 2009 par
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !


Commentaires sur: Inscrit sur la liste rouge des champignons menacées !

Nouveau commentaire


Logo-JardinOscope
Le JardinOscope vous remercie de votre visite

« Accueil