Plante parfumée     Spathiphyllum 'Cupiodo Figaro' - Fleur de Lune
Spathiphyllum hybride
'Cupiodo Figaro'

Spathiphillum_Figaro

Carte d'identité:
Plante exotique rhizomateuse originaire des forêts tropicales humides d'Amérique du Sud (Colombie, Venezuela) de la famille des Araceae.
Port compact et évasé, de 50 cm à 1,20 mètre de haut.
Feuillage: Feuilles persistantes vert-foncé brillant, coriaces et nervurées, de forme ovale large  à lancéolée portées par de longs pétioles engainés.
Floraison: De mars à août, grosses inflorescences portées par de longues hampes qui s'élèvent au centre des touffes de feuilles. Les fleurs qui durent de 5 à 6 semaines, ressemblent à celles des Anthuriums; elles sont parfumées, formées d'une spathe blanche virant au vert en vieillissant, en forme de cornet d'où jaillit un spadice jaune-clair de 5 à 8 cm de long.
Toxicité: Selon des recherches de l'agence spatiale américaine, la NASA, le Spathiphyllum est une plante qui a la capacité de purifier l'air de substances nocives cependant il est toxique pour les enfants et les petits animaux.

Spathiphyllum   Fleur_de_Spathiphyllum

Fiche de culture:
Plante d'intérieur dans nos régions tempérées à installer en pot dans un mélange de terreau de feuilles et de sable.
Exposition: Lumière tamisée, évitez le soleil direct; tournez le pot d'un quart de tour régulièrement pour lui conserver un port équilibré.
Rusticité: Température d'intérieur idéale comprise entre 15 et 25°C maximum. Le Spathiphyllum craint le froid et les courants d’air. Evitez donc de le mettre dehors en hiver.
Soins: Le Spathiphyllum aime la chaleur mais est très gourmand en eau; Maintenez l'ambiance environnante humide - vaporisez la plante pour prévenir le brunissage des pointes du feuillage - et arrosez deux fois par semaine - évitez le dessèchement de la motte.
Ajoutez un fertilisant tous les quinze jours; En hiver, réduisez l'apport d'engrais à une fois par mois.
Réduisez les arrosages pendant les 3 derniers mois de l'année où la plante est en dormance.
Coupez les fleurs fanées et les feuilles flétries.
Multiplication: Par division de la souche au printemps.