Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le JardinOscope, toute la flore et la faune de nos parcs et jardins
27 juillet 2009

Le Spathiphyllum participe à la purification de l'air

Plante parfumée     Spathiphyllum 'Cupiodo Figaro' - Fleur de Lune
Spathiphyllum hybride
'Cupiodo Figaro'

Spathiphillum_Figaro

Carte d'identité:
Plante exotique rhizomateuse originaire des forêts tropicales humides d'Amérique du Sud (Colombie, Venezuela) de la famille des Araceae.
Port compact et évasé, de 50 cm à 1,20 mètre de haut.
Feuillage: Feuilles persistantes vert-foncé brillant, coriaces et nervurées, de forme ovale large  à lancéolée portées par de longs pétioles engainés.
Floraison: De mars à août, grosses inflorescences portées par de longues hampes qui s'élèvent au centre des touffes de feuilles. Les fleurs qui durent de 5 à 6 semaines, ressemblent à celles des Anthuriums; elles sont parfumées, formées d'une spathe blanche virant au vert en vieillissant, en forme de cornet d'où jaillit un spadice jaune-clair de 5 à 8 cm de long.
Toxicité: Selon des recherches de l'agence spatiale américaine, la NASA, le Spathiphyllum est une plante qui a la capacité de purifier l'air de substances nocives cependant il est toxique pour les enfants et les petits animaux.

Spathiphyllum   Fleur_de_Spathiphyllum

Fiche de culture:
Plante d'intérieur dans nos régions tempérées à installer en pot dans un mélange de terreau de feuilles et de sable.
Exposition: Lumière tamisée, évitez le soleil direct; tournez le pot d'un quart de tour régulièrement pour lui conserver un port équilibré.
Rusticité: Température d'intérieur idéale comprise entre 15 et 25°C maximum. Le Spathiphyllum craint le froid et les courants d’air. Evitez donc de le mettre dehors en hiver.
Soins: Le Spathiphyllum aime la chaleur mais est très gourmand en eau; Maintenez l'ambiance environnante humide - vaporisez la plante pour prévenir le brunissage des pointes du feuillage - et arrosez deux fois par semaine - évitez le dessèchement de la motte.
Ajoutez un fertilisant tous les quinze jours; En hiver, réduisez l'apport d'engrais à une fois par mois.
Réduisez les arrosages pendant les 3 derniers mois de l'année où la plante est en dormance.
Coupez les fleurs fanées et les feuilles flétries.
Multiplication: Par division de la souche au printemps.


Commentaires
P
A force de mal traiter une plante..[Pleur]...!<br /> <br /> <br /> <br /> Le rempotage est préférable au printemps, quand la plante sort plus ou moins de sa période de dormance [cogiter]. Sinon, que vous conseiller, si ce n'est de suivre à la lettre les conseils de culture donnés dans la fiche ci-dessus en espérant qu'il ne soit pas trop tard pour votre plante.<br /> <br /> [Nature]
Répondre
J
Je possède cette plante depuis 5 ans environ, mais elle a subi plusieurs "morts", d'ailleurs je l'appelais jusque là ma "plante Phoenix" puisqu'elle repousse toujours ! Il ne reste plus que quelques pousses, des feuilles avec une hauteur de tige d'environ 5 cm. Mais là j'ai voulu la rempoter parce que la terre avait l'air complètement appauvrie après tout ce temps - le problème: depuis trois jours, les feuilles sont molles et pendantes, et brunissent. La plante est encore en train de mourir. Que puis-je faire ?
Répondre
H
Une plante bien pratique pour les endroits moins lumineux de la maison. J'en avais acheté un en liquidation, près de mourir. Mais c'est costaud, il s'est remis en quelques jours, et est devenu très imposant (1 x 1 mètre). Il me gratifie régulièrement de fleurs pour autant que je le laisse de temps en temps avoir un peu soif. <br /> Cordialement, Michèle
Répondre
X
Cela tombe bien,j'en ai plusieurs chez moi !!
Répondre
M
Ha ben voilà ! il aime pas les courants d'air. Je me demandais pourquoi j'en avais un qui faisait la tête !!
Répondre
Le JardinOscope, toute la flore et la faune de nos parcs et jardins
Le JardinOscope, toute la flore et la faune de nos parcs et jardins

Le JardinOscope, illustré de nombreuses photos, vous propose des fiches d’identité et de culture des plantes de nos jardins ou dans la nature, des reportages sur de nombreux parcs et jardins, sur mes voyages et balades naturalistes... ____________________________ Le JardinOscope© Copyright 2006--2024 Tous droits réservés ____________________________
Voir le profil de Patrick L sur le portail Canalblog

Suivez-moi
LES ALBUMS PHOTOS DU JARDINOSCOPE
Abonnez-vous au JardinoscOpe
507 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 5 865 395