Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le JardinOscope, toute la flore et la faune de nos parcs et jardins
18 avril 2009

Le Grévillea au feuillage et à la floraison très graphiques

Grévillée à feuilles de génevrier
Grevillea juniperina

Grevillea_juniperina_2

Carte d'identité :

Arbuste mellifère originaire d'Autralie de la famille des Proteaceae pour climat doux.
Hauteur: Port naturel arrondi de 1 à 2,5 mètres de haut et de large selon les variétés.
Feuillage: Aiguilles vertes brillantes et persistantes légèrement piquantes.
Floraison: De mars à juillet, petites fleurs rouges de forme originales dépourvues de pétales, mais porteuses d'étamines dont le style saillant et recourbé est très décoratif.
Il existe des variétés avec des fleurs de couleur rouge, jaune, orange, rose et même blanche.

Grevillea_juniperina_2  Grevillea_juniperina_3

Fiche de culture :

Plantation: Plantez les Grévillées proposées en conteneur dès septembre-octobre, elles profiteront d'un sol encore chaud pour mieux s'enraciner.
Utilisation: En isolé ou en haie libre.
Exposition: Cet arbuste préfére être au soleil même si la mi-ombre peut lui convenir.
Sol: En terre acide ou neutre, fraiche, bien drainée, voire sèche.
Rusticité: Jusqu'à -10°C à l'abri des courants d'air et à condition que le pied soit au sec en hiver. Dans les régions à climat plus rigoureux, il convient de les planter en pot afin de pouvoir les rentrer en hiver.
Soins: Taille légère après la floraison pour donner une forme compacte à l'arbuste
Arrosage: Le Grevillea est peu exigeant en eau et en engrais. Arrosez-le seulement l"année qui suit la plantation; ensuite, paillez le pied pour limiter l'évaporation.
Multiplication: Par bouture aoûtées à l'étouffé ou par semis au printemps.

Grevillea_juniperina

Grevillea_juniperina

Grevillea-Ivanohé
Grevillea "Ivanohé"


Commentaires
S
Le mien a environ6 ans et a atteint une belle taille. Puis en 3 semaines, il a complètement changé d'allure, on dirait qu'il a brûlé, son feuillage est marron, j'ai déjà taillé ce qui était abîmé mais la maladie s'est propagée. Avez vous une solution pour le sauver? Merci par avance.
Répondre
M
Ça pique, ça s'est certain ! Je l'ai implanté sur une pente douce où je compte installer une rocaille. Il s'y plait et je le laisses pousser à son propre gré, il est magnifique... était, devrais-je dire !!! La neige m'a cassé 2 branches principales, j'ai été obligée de le tailler assez sévèrement... j'ai peur qu'il ne reprenne pas et je me demande si je l'ai trop taillé ou pas assez pour qu'il reparte du pied ou qu'il reparte tout court ??? A l'aide, svp
Répondre
M
Oh! làlà ça pique trop !!!! Joli ...
Répondre
V
bonjour, j'en ai un, mais je ne savais pas qu'on pouvais le tailler. merci du renseignement. bon week-end.
Répondre
P
Je doute qu'il soit suffisamment rustique aussi en région Centre, quoique! En fait, je l'ai photographié en Gironde, dans le jardin de mon enfance, où le climat est beaucoup plus tempéré.
Répondre
Le JardinOscope, toute la flore et la faune de nos parcs et jardins
Le JardinOscope, toute la flore et la faune de nos parcs et jardins

Le JardinOscope, illustré de nombreuses photos, vous propose des fiches d’identité et de culture des plantes de nos jardins ou sauvages dans la nature, des reportages sur de nombreux parcs et jardins, sur mes voyages et balades naturalistes...
Voir le profil de Patrick L sur le portail Canalblog

Le JardinOscope un autre regard depuis 2006
Suivez-moi
LES ALBUMS PHOTOS DU JARDINOSCOPE
La galerie des albums photos du JardinOscope
Abonnez-vous au JardinoscOpe
514 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 5 851 606