Asplenium nid d'oiseau
Asplenium nidus

Asplenium_nid_d_oiseau

Carte d'identité:
Fougère vivace de la famille des Aspleniaceae originaire d'Asie et d'Australie.
Hauteur:  Fougère à port dressé et buissonnant de 50 cm à 1 mètre de haut suivant les conditions de culture.
Feuillage: Feuilles vert-tendre plus ou moins ondulées avec des nervures centrales brunes, persistantes, luisantes au graphisme très décoratif. Elles mesurent jusqu'à 75 cm de long et 5 à 10 cm de large.

Asplenium_nidus_2

Fiche de culture:
Plantation: A mettre en place en pleine terre en automne ou au printemps. N'étant pas rustique, elle sera rentrée en automne ou cultivée en pot comme plante verte d'intérieur.
Exposition: Cette fougère ne supporte pas le plein soleil, préférez lui un emplacement mi-ombragé dont le milieu ambiant reste humide comme dans les forêts dont elle est originaire.
Sol: Terre neutre ou légèrement acide, riche en humus, bien drainée mais maintenue humide. En pot, utilisez un compost maison mélangé avec un tiers de tourbe.
Entretien: Enlevez les feuilles abimées pour maintenir la plante propre.

Asplenium_nidus

En culture en intérieur: Il est absolument nécessaire de maintenir cette fougère dans une ambiance humide entre 18 - 21°C; placez le pot sur une soucoupe rempli de billes d'argile humide et brumisez régulièrement les feuilles avec de l'eau tiède non calcaire. Le rempotage est conseillé tous les 2 ans au printemps.
Multiplication: Par division de la souche au printemps.
Maladies: Cochenilles, pucerons, jaunissement des feuilles en atmosphère sèche.