Jardin botanique de Bordeaux - Bastide
Rive droite de la Garonne

Esplanade Linné  -  Rue Gustave Carde
33100 Bordeaux

°°°0°°°

Jardin de 4 ha couplé depuis 2003 au Jardin Botanique de 1 ha du Jardin public de Bordeaux

Plan_Jardin_Bot_Bx
Plan du Jardin Botanique de Bordeaux-Bastide
(Faire un clic pour agrandir le plan ci-dessus)

Cet oasis de verdure insolite est à la fois un lieu de détente et de découverte; Plantes et arbres s'y côtoient pour le plus grand plaisir des sens, nous annonce un panneau à l'entrée du jardin. Quoi de mieux pour s'acclimater à la nature ?
Lieu à vocation pédagogique et récréative, le jardin Botanique de Bordeaux-Bastide est un jardin de conservation et de préservation du monde végétal. C'est aussi une démonstration de l'évolution de ce patrimoine vivant, de son interaction avec l'Homme et les milieux naturels. Enfin le jardin est une initiation au Développement Durable par sa gestion mesurée des ressources naturelles.
Au Gré des allées, le promeneur passe dans différents espaces paysagers. Ce jardin étant une réalisation récente, il ne faut pas être surpris outre mesure par la jeunesse de certaines plantations, ni par les panneaux d'indications volontairement discrets.
En 2007, le Jardin botanique de la Bastide s'est doté d'un ensemble administratif, d'un accueil du public et de serres de présentation et de conservation.

Jardin_aquatique
1  Jardin aquatique

Acer_palmatum_Thunb
Acer palmatum Thunb revêtu de son flamboyant habit d'automne

Foret_de_fixation   Foret_de_fixation_de_dune
2 Galerie des milieux: Exemple de forêt de fixation

Repère: La fixation du sables par les pins (Pinus pinaster), espèce indigène, engagée dès 1801, ralentit la progression des dunes vers l'arrière-pays. Le terrain siliceux présente en surface un sol plus riche en matière organique que les dunes côtières. L'immortelle des dunes (Helichrysum stoechas), l'armoise de Lloyd (Artemisia campestris maritima), la canche blanchâtre (Corynephorus canenscens) constituent une formation végétale à faible recouvrement adaptée à la sècheresse estivale. Une structure arbustive assure la continuité avec les pins maritimes (Pinus pinaster) façonnés par le vent et les embruns en forme de "drapeaux". On trouve au sud du Bassin d'Arcachon la pinède à chêne-liège (Quercus suber), au sous bois de ciste à feuille de sauge (Cistus salviifolius) et la bruyère à balais (Erica scoparia), tandis qu'au nord le chêne-vert (Quercus ilex) est accompagné du garou (Daphne gnidium - protégé) et du troène (Ligustrum vulgare). Dans la zone centrale, le sous bois est riche en arbousiers (Arbutus unedo). Le chêne pédonculé (Quercus robur) est présent dans tout le secteur.
Cette formation protège entre autre la forêt de production sylvicole installée en arrière sur les dunes plus anciennes.

Foret_d_usage
2 Galerie des milieux: Exemple de forêt d'usage

Repère: Quand on s'éloigne de la côte, la forêt peut s'installer quand le vent ne véhicule plus ou peu d'embruns. Le sol est constitué de sables siliceux d'origine éolienne repris par la mer. Les aiguilles de pins entraînent une acidité des couches superficielles du sol et une pauvreté de la strate herbacée. A l'abri des pins maritimes (Pinus pinaster) se développent des sous-bois de feuillus: le chêne liège  (Quercus suber) dans le sud de l'Aquitaine, le chêne vert (Quercus ilex) du nord de l'Aquitaine à la Bretagne et le chêne pédonculé (Quercus robur) sur l'ensemble. Des essences comme le robinier (Robinia pseudacaria) ont été introduites et se développent en sous-bois. Du sceau de Salomon (Polygonatum odoratum), des orchidées et parfois du rouvert (Osyris alba), plante méditerranéenne rare et protégée occupent la strate herbacée. Le pin maritime, même s'il est indigène sur les côtes Landaises, n'était pas autrefois aussi répendu. La forêt était composée de chênes verts qui se développent notamment quand le pin maritime n'est pas cultivé par les sylviculteurs.

Champ_de_cultures   Champ_de_cultures_2
3 Champs de cultures, en particulier beaucoup de plantes potagères

1

Carl von Linné (1707-1778)
Naturaliste suédois inventeur de la classification binominale des êtres vivants

°°°0°°°

Vues de Bordeaux depuis la rive droite de la Garonne

La_grosse_Cloche
La Porte de la "Grosse cloche" dépasse au dessus des toits bordelais

Les_quinconces
La place des Quinconces et le monument aux Girondins et à la République

Place_de_la_Bourse   Pont_de_Pierre
A gauche, aperçu de la Place de la Bourse et à droite, le Pont de Pierre

°°°0°°°

Retour "Rive gauche" de la Garonne

Pont_de_Pierre_Bordeaux

Le Pont de Pierre sur la Garonne construit sur ordre de Napoléon Ier entre 1810 et 1822

et les récents fleurissements urbains des quais

Pont_de_pierre_Garonne   La_Garonne

Place_de_la_Bourse_panorama
La place de la Bourse et son reflet dans le miroir d'eau aménagé sur les quais

Porte_de_Cailhau

La Porte Cailhau du XVème siècle

P P P

Repère: La Porte Cailhau (1493-1495)
Bordeaux apprend un nouveau langage, l'architecture de la cité change de visage. Devant les remparts, face aux Palais de l'Ombrière, siège le nouveau Parlement, la Jurade décide d'édifier une porte monumentale sur le fleuve. Les campagnes d'Italie rapportent à Bordeaux les accents de la Renaissance. A la silhouette gothique de la porte, se superposent les accolades flamboyantes des baies. Charles VIII gagne la bataille de Fornoue en 1495. Fidèle au nouveau royaume, Bordeaux lui offrira cet arc de triomphe.

°°°0°°°

Bouton_Savoir_plus Voir le site officiel du Jardin botanique de Bordeaux.

Label_Botanik

Voir aussi le site des Jardins botaniques de France et des pays francophones

Les jardins botaniques de Bordeaux sont agrées "Jardins botaniques de France et des pays francophones" depuis 1998 pour celui de la rive gauche (Jardin Public) et 2003 pour celui rive droite.