ComestibleBolet du bouleau - Bolet du ramoneur 
Leccinum variicolor 

Bolet_du_Bouleau_1

Carte d'identité:
Classe des Basidiomycètes, Ordre des Boletales, famille des Boletaceae.
Chapeau: de 5 à 10 cm, convexe à marge lisse, d'aspect satiné, de couleur brun-grisâtre à gris-foncé, marbré de taches légèrement plus claires. Le chapeau s'aplanit et s' amollit en vieillissant.
Tubes, pores: Tubes et pores blanchâtres, brunissant au toucher ou chez les vieux champignons.
Pied: Cylindrique, assez fin, long, souvent courbé ou sinueux, de 10 à 15 cm, rétréci en haut, de couleur blanche couvert de peluches noires. Son pied est souvent ancré dans des mousses gorgée d'eau.
Sporée : brune
Chair, odeur: Chair blanche ayant tendance à rosir à la coupe, dégageant une faible odeur fongique.

Bolet_du_Bouleau   Bolet_du_Bouleau_3

Habitat: Peu fréquent, on le trouve plutôt isolé, du milieu de l'été jusqu'à la fin de l'automne, dans les bois de feuillus largement peuplés de bouleaux où le sol est très humide voire marécageux.
Comestibilité:
Ce champignon bien que comestible n'a qu'une valeur gustative moyenne. Les pieds sont particulièrement fibreux.
Confusions possibles: Avec le Bolet rude à variété noire (Leccinum scabrum) qu'on trouve dans les bois de feuillus mais plutôt dans des endroits secs..

Attention_au_risque_d_erreur